RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

mercredi 1 août 2018

UN PEU DE BON SENS POUR FAIRE SENS (par Gérard Marty)

Ce qui me subjugue dans cette Chasse au trésor, c’est qu’un texte bien écrit, en vers, voire en alexandrins ,et relativement court, soit sensé nous amener sur un point géographique du territoire français. Il se doit donc de fournir des informations précises et pointues.

Il se compose soit de phrases compréhensibles, mais énigmatiques, comme : « Où tu voudras par la rosse et le cocher », soit de généralités sans utilité comme : « Seul tu dois trouver où porter ta pelle », ou , à propos des sentinelles : « Trouve les », « Elles t’attendent », ou encore « être sage ». A propos du mot sage, Max précise ( voir la synthèse du Figaro Magazine), que ce mot , d’une part est propre à l’énigme concernée, et que d’autre part , il n’est pas indispensable : ce qui signifie que son sens spécifique n’a rien à voir avec la signification ordinaire du mot( laquelle conduirait à de multiples interprétations) et que ce n’est qu’une aide supplémentaire pour aider au décryptage.

Nous proposons : « sage »= à, s,g ,e.

Il faut donc chercher une méthodologie de décryptage capable de fournir pour chacun de ces mots une autre interprétation sémantique.

Ces considérations devraient faire consensus, et éviter de voir fleurir sur certains sites des thé-ori(bles) absolument abraca-dantesques.

Il ne peut s’agir d’anagrammes complètes, encore que certaines solutions empruntent beaucoup de lettres des mots initiaux :Serre qui donne verre ; Pelle ,le village de Penne ; rosse, route ;alignés, La Lignée, les impératifs des verbes en « tre » donnant « tire ».

Les phrases à la forme négative, peu utiles, doivent être lues en affirmatif, avec « ne pas »= « en pas, ou en 36 » ;

Il s’agit d’une solution alphanumérique qui se trouve validée dés qu’elle s’applique à quelque mots , comme ; « Où(36) tu(41) dois(47) »= 36 en v(41), à sol(47).

Elle est suggérée par : »Quand AL-mar s’allie à la fibule de Preneste, les ténèbres resplendissent ».


Gérard Marty




Voir aussi =>  L’Énigme de la Chouette d’or : la ré-solution + poèmes solubles – Le livre





Crédit image :
Gérard Marty

Accueil












3 commentaires:

  1. Un peu de SANG pour faire SANS...

    Effectivement le texte fournit de belles informations mais en aucun cas il fournit un lieu géographique. Quant au visuel, lui, et dans un contexte "subliminale" et pour ceux qui connaissent certaines légendes, fournit un indice sur un lieu !!!

    Puis comment peut-on avouer que le terme "SAGE", d'un coté, n'est pas indispensable et de l'autre, cache un sens spécifique du type décryptage aléatoire que seul les "capillos" savent trouver ?!? Y'a vraiment une logique disons peu orthodoxe...

    La seule chose que nous avons en commun c'est la non-résolution, mais moi au moins, je change de tactiques ou d'astuces pour y arriver hors que vous, vous êtes ancré (tankin' pour les anglos) sur vos idées. Aucunes énigmes ne se ressemblent mais elles s'assemblent, hors votre fer-de-lance se veut être une généralité sur toutes les énigmes (y'a anguille sous roche là).

    ps: le premier ayant trouvé le BRONZE offre une bouteille "Cuvée des Princes" (merdum, j'vais devoir aligner l'oseille 😂)

    -CDL-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gerard Marty8/8/18 20:55

      Bonsoir,

      Notre propos ne concerne bien sur que les énigmes "textuelles", soit 8 sur 11 (+la douzième) pour lesquelles nous suggérons et proposons la même clef de décryptage.
      Concernant votre pari, ayant fait mon deuil de la chouette en bronze,nous irions même jusqu'à vous en offrir une caisse (..en vain!)
      Bonne continuation de vos recherches et bien à vous.G.M.

      Supprimer
  2. Cher Mr Marty, j’admire votre ténacité et votre enthousiasme à appliquer votre méthode de décryptage aussi scrupuleusement. Je viens de finir votre livre et je suis juste un peu surpris du ton catégorique employé et de l’affirmation que vos solutions sont difficilement contestables. J’aurais au moins mis quelques nuances, voire émis quelques doutes quant au fait que l’erreur d’aiguillage était possible et qu’elle pouvait entraîner une cohérence globale tout en étant sur un chemin erroné. Ma solution a moi est tout aussi cohérente et presque exclusivement géométrique avec un faisceau de coïncidences tellement bluffantes qu’elles en deviennent lumineuses. Je cherche depuis 1993 et je vais creuser mon premier trou le 20 avril 2019, soit au jour anniversaire de l’enfouissement de l’Oiseau. J’ai des certitudes et bien entendu, quelques doutes, mais je n’aurais pas la prétention de dire que si je ne trouve pas le Piaf, c’est que forcément il y a tromperie. J’ai fait un tour du net et ma façon d’aborder le problème n’est apparue nulle part. Puisque personne n’a déterré la chouette, j’ai autant de chance que tous les autres chouetteurs avec en prime un regard neuf. J’avais fourni mes solutions non abouties il y a plusieurs années à un site dont j’ai oublié le nom sans rencontrer chez les chercheurs un grand enthousiasme. J’ai depuis mûri mes solutions au point de mec décider à faire bientôt 5h de route sur le we Pascal c’est dire ma conviction! Et si je me plante comme tous les autres à ce jour, jamais je ne demanderai l’arrêt de cette chasse qui aura fait rêver tant de gens depuis tant d’années. Vous êtes un poète alors s’il vous plaît, laissez la poésie de cette quête le plus longtemps vivante, pour laisser peut-être un p’tit jeune redécouvrir tout ça avec un regard tout neuf qui correspondra peut-être un jour à la vision qu’avait Max de cette chasse. Que le rêve continue...et merci Max pour ton génie! Amicalement et respectueusement.

    RépondreSupprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋