Par Hugh Schofield
Pour BBC News, Paris
12 août 2018
Cette sculpture faite d'or et l'argent attend le gagnant qui fêle l'énigme derrière la chouette introuvable.
Quelque part en France se trouve a enterré là, une petite statuette de bronze d'une chouette en vol.
On constate qu'il est promis pas seulement au prix de la sculpture originale faite d'or et l'argent, mais la gloire d'avoir gagné la chasse au trésor la plus longue du monde.
Sur la trace de Sur La de La Chouette d'Or (la Chasse de la chouette D'or) était un livre illustré d'abord publié en 1993, peu de temps après que son auteur Max Valentin avait secrètement caché la sculpture de hibou à un emplacement dans la France métropolitaine connue seulement à lui.
À l'époque il y avait une vogue pour de telles chasses au trésor de fauteuil inspirées par la Mascarade la plus vendue du Royaume-Uni, dans laquelle l'Artiste Kit Williams a disposé une série d'indices visuels complexes pour trouver un lièvre d'or.
Mais tandis que toutes les autres énigmes, y compris la Mascarade, ont été finalement résolues, le hibou français est toujours là-bas. Et, étonnamment, les gens regardent toujours.
Un quart de siècle sur, des milliers de chouetteurs prétendu continue à étudier de près 11 énigmes du livre, qui peuvent être téléchargées libres sur Internet. Ils échangent des théories dans des forums de chat et se réunissent aux réunions annuelles.
Il y a même une association "la conjuration" pour défendre leurs intérêts dans un tribunal.
"J'ai regardé depuis août 1993," dit Pierre Blouch, un membre fondateur de l'association A2CO.
Kit Williams a enterré son Lièvre D'or en 1979 et a été finalement réuni avec lui.
"Je me rappelle à l'époque penser que nous ferions mieux d'obtenir un mouvement sur, parce que nous commencions trois mois après que le livre a été publié. Peu nous comprenons."
Comme beaucoup de chouetteurs, M. Blouch a eu ses théories favorites et pourrait à un moment donné voir déterrant des endroits diverses autour de la ville de Bourges.
Un ingénieur retraité, il passe maintenant son tamisage de temps par la littérature en ligne et l'espoir pour la nouvelle inspiration.
Le déchiffrement des indices semble exiger une combinaison de connaissance scientifique, l'imagination et une tête pour des codes.
Quand tout est révélé - une énigme de la chouette D'or
En arrière à l'Ouest, cherchez les Sentinelles
8,000 mesures loin, ils vous attendent
Trouvez-les, vous devrez les inspecter (traduction de l'anglais :o)
Les 11 énigmes sont censées mener à une ville en France et ensuite il y a une 12ème énigme cachée composée des morceaux restants des 11 qui définissent exactement l'endroit exacte.
Avec Internet, les idées ont été unies et il y a maintenant l'accord général sur l'interprétation principale de plusieurs des énigmes.
On le connaît par exemple que la première énigme expose un ordre aux ultérieurs, basés sur la longueur d'ondes de couleurs.
Mais le Web n'a pas été entièrement avantageux.
Vous pourriez aussi être intéressés par :
-Mascarade : la chasse au trésor originale
-Chasse pour épaves des batailles de français de VIII'S d'Henry
-Qui possède le trésor caché sous la mer ?
-Le test 'impossible' laisse perplexe des étudiants chinois
"Le fait est que quand il a conçu les énigmes, Valentin avait seulement des ouvrages de référence. Internet nous noie dans des informations que lui-même il n'avait pas d'accès à," dit Pierre Blouch.
Valentin est une figure révérée parmi les chouetteurs. Pendant plusieurs années il a fait fonctionné un téléphone sur pré Internet de la France entretient le Minitel, dans lequel il a répondu des questions de chasseurs.
Toutes ces réponses ont maintenant été compilées comme les énonciations d'un prophète. On les connaît dans le jargon comme madits, ou "he-told-mes" et forment une partie clé de la base de données en ligne.
La chouette sera-t-elle jamais trouvée ?
Hélas Valentin lui-même n'est plus conscient pour aider. Il est mort il y a neuf ans, laissant son secret à l'intérieur d'une enveloppe scellée qui est maintenant dans la possession de sa famille.
L'autre personnage-clé dans l'histoire est l'artiste Michel Becker, qui a dessiné les illustrations du livre et a sculpté la chouette.
Les illustrations de Michel Becker ont rempli le livre original, mais il n'a aucune idée où la chouette est enterré.
L'oiseau enterré est en réalité une réplique du réel, qui est fait d'or et l'argent.
Cette chouette authentique est actuellement en possession de Michel Becker et il y a quatre ans il a causé le tumulte parmi chouetteurs quand il a essayé de le vendre. Les cours ont bloqué la vente au motif que techniquement le trésor a appartenu au gagnant futur.
L'artiste a joué un rôle clé dans la création du livre mais lui-même il ne savait jamais l'emplacement du hibou, que des moyens il n'y a maintenant personne vivant qui fait.
Un peu de crainte que le trésor ne sera jamais trouvé - que la tache a été construite ou que les indices est juste trop diabolique pour être résolu, ou même qu'il était tout un canular au delà du début.
Mais les vrais chouetteurs dessinent l'inspiration du grand Valentin lui-même.
Dans un madit de 1996 il a dit : "si tous les chercheurs réunissent toute leur connaissance, la chouette serait trouvé en … deux heures."
(Source : https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-45005072)
Accueil
Quelle superbe traduction ! ;o)
RépondreSupprimerGaratakeu
Bonjour Garatakeu et merci pour ton commentaire ;o)
SupprimerAmicalement,
Kaspius.