De nombreux PNJ (personnage non joueur). |
Voici la solution de la deuxième chasse de "Venise Fortune et gloire dans le cité des Doges" :
I - Rigoletto :
Alors qu'il suffit parfois d'un simple sourire pour que je devienne disert, sache que je n'obligerais jamais personne sous la contrainte, que l'on me fasse tâter de la dague ou de la bourse ! Mais si le ciel m'a pourvu d'une nature aussi généreuse qu'obstinée, je reste avant tout un fameux farceur. C'est pourquoi j'ai décidé, aujourd'hui, que tu irais trotter ! Adieu.
Explication. "Tu irais trotter" signifiait que le chercheur devait se promener dans Venise afin d'y chercher quelqu'un qui puisse l'aider. La première personne qu'il devait interroger était le marchand de légumes.
II - Marchand de légumes :
Rigoletto m'a demandé, si tu venais me voir, de te répéter ceci : pour compléter ta quête, ton équipage devra trouver un parchemin, là où échoua un grand conquérant de cités. Quand tu en auras pris connaissance, tu seras sur la piste d'une chose qui fut l'attribut glorieux de son précédent propriétaire.
Explication. "Là où échoua un grand conquérant de cités" : il s'agissait de la ville de Rhodes, que le roi de Macédoine Démétrios 1er Poliorcète, le "Preneur de Villes", ne parvint pas à forcer. C'est pour célébrer cette victoire que les Rhodiens érigèrent le colosse de Rhodes. "L'attribut glorieux de son précédent propriétaire" : c'était le sceptre de Charles V. (Cette indication était suffisante pour éliminer un grand nombre d'objet de la liste des œuvres, et entrevoir la possibilité qu'il s'agisse bien de ce sceptre.) Le parchemin se trouvait donc à Rhodes.
III - Devin :
Mon regard, qui perce le secret du temps, des distances et des âmes, se porte sur un hic fatal à Venise, mais bénéfique, de ce fait, à un palais qui sera provisoirement enrichi d'un grand nombre de merveilles. Ce palais sera achevé par son collatéral, incapable de monter à cheval vers la fin de sa vie, ainsi qu'en témoigne une pierre dans la cité de Compiègne, en France. C'est dans ce palais que résida jadis le possesseur de ce que tu cherches aujourd'hui, ce qui prouve que les choses peuvent perdurer, mais qu'aucune possession, en ce bas monde, n'est éternelle...
Explication. Le Devin "voit" le futur. "Un hic fatal à Venise" : il s'agissait de Bonaparte, qui supprima la République de Venise. Talleyrand avait surnommé Bonaparte "hic", Cambacérès "haec" (elle), et Lebrun "hoc" (forme neutre). "Un palais qui sera provisoirement enrichi d'un grand nombre de merveilles". Bonaparte avait rapporté d'Italie des centaines d'œuvres qu'il remit au Louvre. La plupart de ces œuvres furent ensuite restituées. "Ce palais sera achevé par son collatéral" : il s'agissait du neveu de Napoléon Ier, Napoléon III, lequel donna au Louvre sa forme définitive. "Incapable de monter à cheval vers la fin de sa vie, ainsi qu'en témoigne une pierre dans la cité de Compiègne" : dans les dernières années de sa vie, Napoléon III ne parvenait plus à monter à cheval car il avait un énorme calcul dans la vessie. Ce calcul, fendu en deux, se trouve au musée du Second Empire, à Compiègne. "C'est dans ce palais que résida jadis le possesseur de ce que tu cherches aujourd'hui" : le roi Charles V le Sage fut le premier monarque à résider au Louvre.
IV - Parchemin dans une ville :
mtohvgbccrxoqjlfxcoajstovghlovil. 26, 17, 7, 28, 23, 19, 4, 15, 12, 24, 13, 10, 16, 25, 8, 31, 21, 18, 11, 2, 9, 20, 29, 1, 6, 32, 27, 22, 30, 3, 5, 14
Explication. Les signes portés sur le parchemin de Rhodes se décodaient de la manière suivante. "M", la première lettre de ce cyptogramme, est la 13ème lettre de l'alphabet. 13 - 1 (parce qu'il s'agissait de la 1ère lettre du cryptogramme) = 12. La 12ème lettre de l'alphabet est le "L" : c'était donc la première lettre de la phrase-source à reconstituer. Ensuite, il fallait compter le nombre de lettres séparant la lettre suivante (le "T", deuxième lettre du cyptogramme) du "M" précédent, soit 7. 7 - 2 (car c'était la 2ème lettre du cryptogramme) = 5. La 5ème lettre de l'alphabet est un "E", deuxième lettre de la phrase-source à trouver. Entre le "T" précédent et le "O", troisième lettre du cryptogramme, il y avait 21 lettres. 21 - 3 = 18. La 18ème lettre de l'alphabet est le "R" : c'était la troisième lettre de la phrase-source ; et ainsi de suite. A noter : lorsque la différence entre le rang de la lettre dans le cryptogramme et le comptage entre deux lettres de ce cryptogramme rendait une valeur négative, il fallait compter en arrière dans l'alphabet à partir de la lettre "Z". La phrase complète donnait : "Le roi en trêve pendant son exil à Cadix". Elle n'avait aucune signification précise, car il s'agissait d'une anagramme. Etant donné qu'une anagramme aussi longue pouvait se décrypter de plusieurs manières différentes, elle était suivie par les nombres "26, 17, 7, 28, 23, 19, 4, 15, 12, 24, 13, 10, 16, 25, 8, 31, 21, 18, 11, 2, 9, 20, 29, 1, 6, 32, 27, 22, 30, 3, 5, 14", qui donnait l'ordre dans lequel il fallait ensuite reclasser les lettres de cette phrase-source pour obtenir la solution finale de l'énigme. C'est ainsi que la 26ème lettre de la phrase-source était un "L", la 17ème un "A", la 7ème un "N", etc. La solution finale était : "Lance ton expédition vers Alexandrie".
V - Œuvre dans la ville finale.
Le sceptre de Charles V était à Alexandrie.
Indices supplémentaires
1. Mauvais fut son ennemi. (Le roi de Navarre, Charles II le Mauvais, fut l'ennemi de Charles V le Sage.)
2. Bonne fut sa mère. (Bonne de Luxembourg était la mère de Charles V.)
3. Bon fut son père. (Jean le Bon était son père.)
4. Signe extérieur d'altesse. (Allusion au bâton de commandement qu'est le sceptre.)
5. Un temps, le palais porta son nom. (En 1803, le Louvre porta le nom de "Musée Napoléon".)
6. Cet homme détruisit l'Etat Vénitien. (Bonaparte mit fin à la République de Venise.)
7. Charles-Louis y mit la touche finale. (Allusion à Napoléon III, qui termina le Louvre.)
8. Là se trouvait une œuvre colossale, qui fut détruite environ cinquante ans plus tard. (Allusion au colosse de Rhodes, érigé vers - 280 et détruit par un tremblement de terre en - 227.)
9. Une merveille : le parchemin s'y trouve. (Allusion au colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde.)
10. "Exploite le nadir N.S.N. à Cadix et Vérone" n'est pas la bonne solution. (Cette phrase est également une anagramme de "Lance ton expédition vers Alexandrie".)
(Source : https://web.archive.org/web)
Capture d'écran du chargement du jeu. |
Voir aussi :
Solution de la première chasse de "Venise Fortune et gloire dans la cité des Doges"
Solution de la troisième chasse de "Venise Fortune et gloire dans la cité des Doges"
VENISE : Fortune et gloire dans la cité des Doges
Bonjour Kaspius, bravo pour ton travail de recherche et tes articles sur ton blog. Il y a juste un petit problème avec le lien "source" de l'article qui ne s'ouvre pas.
RépondreSupprimerAmitiés, Jean-Christophe.
Bonjour Jean-Christophe et merci pour ton commentaire.
SupprimerPour le lien, je viens de voir qu'il ne marche plus en effet, la bonne nouvelle, c'est que j'ai eu le temps de récupérer ce qu'il contenait avant de ne plus marcher !
Amicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.