Ancien article du Net à propos du jeu Akinia. ( Source = http://www.chassesautresorludiques.com ). |
Capture d'écran du jeu Akinia en 2000. (Source = http://www.chassesautresorludiques.com). |
Capture d'écran du jeu Akinia en 2000. (Source = http://www.chassesautresorludiques.com). |
Jacques Mandorla (JM) s'est prêté au jeu des questions/réponses pour Le Blog Du Chercheur (LBDC)
LBDC : Savez vous que l'arbuste que Max a planté au dessus de la chouette est mort ?
JM : Oui, J’avais complètement oublié cette information que l’arbuste était mort et on n’en a jamais parlé avec Régis
LBDC : Vous avez déjà déclaré dans la presse avoir tenté de faire une chasse au trésor dans le style de Masquerade ?
JM : Oui en 1992 j’avais essayé avec mon vieil ami Michel Bagnaud (qui nous a quittés en septembre 2016), grand spécialiste de la recherche des trésors sur l’île des Cocos, de créer une chasse inspirée de cette chasse anglaise… car nous avions été bluffés par le tirage astronomique du livre (1 million d’exemplaires). Les éditions Filipacchi étaient d’accord pour éditer notre livre d’énigmes (Michel avait sorti chez eux en 1991 son ouvrage « Profession : inventeur de trésors ») ! Mais, après plusieurs jours de travail, il nous a fallu admettre que Michel et moi n’étions vraiment pas bons pour ce type d’exercice : il faut une tournure d’esprit particulière et des talents de cryptographe que nous n’avions pas.
C’est un peu plus tard que j’ai parlé à Régis de cette lamentable tentative… et qu’il m’a rappelé quelque temps après : il avait réussi à concocter sa chasse à la Chouette. Plus que concocter… je dirais à verrouiller involontairement car sa crainte était qu’elle soit découverte trop vite et qu’il n’ait pas le temps d’en parler dans les médias : c’est hélas l’inverse qui est arrivé !
LBDC : Vous avez lancé la première chasse au trésor sur internet ?
JM : Oui, nommée Akinia en juin 2000. J’avais négocié avec la société de numismatique CGB d’offrir le lot de 87 monnaies, constitué d’un exemplaire de chaque franc-or de 1803 à 1914 (valeur : environ 100 000 francs, car on n’était pas encore passé à l’euro) à celui qui trouverait le message enterré en Bretagne : ma carte de visite dans un biberon (rien de métallique donc, afin de ne pas être trouvé à l’aide d’un détecteur). C’est un notaire de Nice qui a gagné et déterré le biberon, il m’a appelé sur mon portable à 4 heures du matin !
LBDC : Vous n'avez pas demandé à votre ami Régis Hauser de créer les énigmes ?
JM : J’avais demandé à Régis de me concevoir cette chasse, mais il était sur un énorme projet avec le Club Med. L’idée était pourtant géniale : faire une chasse au trésor avec une énigme dans chacun des villages Club Med de la planète ! Dommage que le projet n'ait pas abouti !
Sur le conseil de Régis, j'ai contacté Raoul Theor, le pseudonyme de deux passionnés de chasse au trésor, quelque temps plus tard pour mettre en place les énigmes dans un jeu vidéo qui exploitait les dernières technologies 3D. « Akinia » (Le trésor Napoléon) s'est déroulé du 20 juin à fin septembre 2000. Chaque vendredi midi, les internautes avaient rendez-vous avec Akinia, l'héroïne du site www.akinia.com, pour découvrir une nouvelle énigme (10 au total) et les indices disponibles sur le forum, afin de progresser dans leur recherche sur le terrain.
Jacques Mandorla a aussi un blog : LE BLOG DES CHERCHEURS DE TRÉSORS
Journaliste, il est aussi l'auteur de « 60 trésors fabuleux à découvrir » (éditions Trajectoire).
Ce livre est disponible sur www.amazon.fr, www.fnac.fr et en librairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Smileys à copier-coller :
😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯
☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.