La cinquième chasse Paris Match trouvée, la région 2 dont la contremarque était une plaque avec écrit Paris Match dessus (image ci-dessus)
Photo du spot parue avec l'énigme en 1997 dans Paris Match |
SOLUTION DE LA CHASSE RÉGION 2 :
ÉTAPE 1
Le trésor n° 2 se trouve dans un département tout d'homonymie.
Il s’agissait de l’Ille-et-Vilaine, noms homonymes de « île » et de « vilaine ».
INDICE SUPPLÉMENTAIRE ÉTAPE 1
On parle de changer le nom de ce département que d’aucuns jugent dévalorisant.
À cause du mot « Vilaine », certains voudraient en effet que l’on change le nom de ce département...
ÉTAPE 2
Le tribut payé à Bridget ne fut sans doute pas assez lourd, puisqu’après s’être attaquée dans ce département à l’œuvre de la nature, elle a agressé dans cette ville celle des hommes.
Ces dernières années, Bridget, déesse du feu chez les Celtes, s’en est pris à la légendaire forêt de Brocéliande puis au Parlement de Bretagne, à Rennes, qui fut gravement endommagé. « Cette ville » est donc Rennes.
INDICE SUPPLÉMENTAIRE ÉTAPE 2
Il y a 19 siècles, Condate Redonum.
Condate Redonum était le nom de Rennes au 1er siècle de notre ère. Les Redons formaient le peuple qui habitait cette région.
ÉTAPE 3
Tu relèveras qu’en un lieu où ça n’aurait pas du arriver, il a été trahi par sa naissance.
Le personnage dont il s’agissait ici était Paul Féval, spécialiste des romans de cape et d’épée, auteur entre autres du Bossu, des Mystères de Londres (sous le pseudonyme de Sir Francis Trolopp), du Tueur de Tigres, du Capitaine Fantôme, des Habits Noirs... Né à Rennes, au 8 de la rue du Chapitre, sa maison natale porte une plaque indiquant comme année de sa naissance « 1816 ». Une telle erreur « n’aurait pas du arriver en ce lieu » puisque Paul Féval est en réalité né en 1817. Il fallait recopier le texte intégral de cette plaque : « Paul Féval homme de lettres, auteur dramatique, naquit en cet hôtel le 30 septembre 1816 ». Ces mots servaient en effet par la suite (voir plus loin).
Plaque sur la maison natale de Paul Féval |
Carte Google Maps avec Rennes, Combourg et la forêt domaniale de Villecartier |
INDICES SUPPLÉMENTAIRES ÉTAPE 3
Et dans sa ville, il est pourtant connu comme le loup blanc !
Une allusion à une autre oeuvre de Paul Féval, Le Loup Blanc.
« Qui que tu sois, ta main gardera ma marque. Je te reconnaîtrai. »
C’est la première partie de la célèbre phrase de Lagardère dans Le Bossu, et qui se termine par les mots : « Et si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi. »
Mais si tu ne viens pas à lui, il ne viendra pas à toi !
C’est un pastiche de la dernière phrase de cette citation, la partie la plus connue : « Et si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi. »
ÉTAPE 4
Pour tenter le sort, monte au nord. Pour trouver le reste, va vers l’est.
Cette phrase disait clairement que, de Rennes, il fallait monter vers le nord, puis aller vers l’est.
INDICES SUPPLÉMENTAIRES ÉTAPE 4
Passe par Combourg, c’est une très jolie ville... même si ce que tu cherches ne s’y trouve pas ! Ou alors, attends la semaine prochaine pour en savoir plus.
Cet indice précisait qu'il fallait dépasser Combourg (« Passe par... »).
Tu as tenté le sort. Maintenant trouve le reste.
Cet indice précisait qu’après avoir dépassé Combourg, il fallait commencer à chercher à l’est...
De 83, retourne à 90 et avance à 91. Ou avance à 90 puis reviens à 155 et passe à 91.
Ce sont les numéros des routes qui cernent la forêt de Ville-Cartier, zone finale.
Localisation Google Maps de Combourg et de la forêt Domaniale de Villecartier |
ÉTAPE 5
48 51 16 29 48 10 6 56 64 13 14 5 41 44 50 15 39 60 48 10 2 29 66 52 40 47 36 16 67 23. Lorsque le soleil déclinant sera à 45° dans le ciel, le trésor brillera sous ta pelle...
En remplaçant ces nombres par leurs équivalences alphabétiques relevées sur la plaque ornant la maison natale de Paul Féval (« Paul Féval homme de lettres, auteur dramatique, naquit en cet hôtel le 30 septembre 1816 ») de la manière suivante : P = 1, A = 2, U = 3 etc., on obtenait la phrase suivante : « Cherche le méfait des charbonniers ». Cette phrase concerne la Croix de Montaugé, en forêt de Ville-Cartier :
« Cette superbe croix de granit de 5 m de haut aurait été érigée à la mémoire du lieutenant E.S. Le Gallais, tué à proximité par deux charbonniers. L'inscription sur le socle, relevée en 1819 par M. Colfortet, J. Vallée, C. Forêt est la suivante : E.S. LE GALLAIS. 1625. »
L’énigme s’achevait par ces mots : « Lorsque le soleil déclinant sera à 45° dans le ciel, le trésor brillera sous ta pelle... » Cette croix ne mesure pas cinq mètres de haut, mais 4,70 mètres; et il ne fallait donc pas se fier à l'inscription.
Lorsque le soleil est à 45° dans le ciel, son ombre mesure également 4,70 mètres.
Panneau explicatif de la croix de Montaugé avec l'erreur "5 mètres" |
Comme il était précisé dans l’énigme « soleil déclinant » (dans sa phase descendante vers l’ouest), il était facile d’en déduire que son ombre se porte dès lors à l’est et que c'est dans cette direction qu'il fallait creuser ( à 4,70 mètres du pied de la croix ).
Le spot était à l'est de la croix de Montaugé à 4,70 mètres |
Vue aérienne de la croix de Montaugé |
Extrait de la carte IGN 1216E (forêt Domaniale de Ville-Cartier) Avec la croix de Montaugé |
INDICE SUPPLÉMENTAIRE ÉTAPE 5
In cauda venenum.
Littéralement, "Le venin est dans la queue" : allusion au piège final concernant la croix de Montaugé
Une sale rencontre.
C'était une allusion à l'assassinat du lieutenant Le Gallais par les charbonniers, et qui est relaté sur la croix de Montaugé.
François Ier s’entendit dire un jour que ces gens-là étaient maîtres chez eux... Peut-être cet infortuné lieutenant avait-il empiété sur leur territoire.
Une allusion directe à l'assassinat du lieutenant Le gallais par les charbonniers. En effet, Blaise de Monluc raconte que François Ier s’étant un jour égaré pendant une partie de chasse, il avait demandé l’hospitalité à la femme d’un charbonnier, lequel était absent de son domicile. Elle le pria d’entrer dans la cabane pour se mettre à l’abri du froid en attendant le retour de son mari, et le roi s’installa sur l’unique chaise qu’il tira près du feu. Lorsque le charbonnier revint, il ne reconnut pas son illustre visiteur mais lui accorda l’hospitalité. Toutefois, il le pria de lui rendre sa chaise et de s’asseoir sur un escabeau, expliquant qu’après une journée de travail il avait pour habitude de s’asseoir au coin du feu sur sa chaise, et ajouta : « Par droit et raison, charbonnier est maître en sa maison ! ». Cette phrase, depuis, est devenue un dicton.
Trésor découvert par Arthur ( et son épouse ) et Meteor ( et son épouse ) le 15 août 1997 à 9 heures.
Autres chasses Paris Match :
| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 1 | CHASSE PARIS MATCH RÉGION 3 |
| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 4 | CHASSE PARIS MATCH RÉGION 5 |
| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 6 |
Max aimait le contresens et les forêts dans ses énigmes finales, sans doute un point commun à travailler avec la chouette !
RépondreSupprimerBonjour Anubis, c'est vrai que pour les chasses Paris Match il a beaucoup utilisé cette astuce mais il n'était pas seul à les réaliser ( avec Phil d'Euck ).
SupprimerPour les forêts c'est pareil, ça ne prouve hélas, rien pour la chouette 😉
Amicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.
Merci pour cette redécouverte.
RépondreSupprimerBonjour Christophe, de rien 😉
SupprimerSympa d'être passé par ici...
Amicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.
Bonsoir... on c'est peut-être croisé sur le "woueb" !!!
RépondreSupprimerHasard voulant, Google IMG me trouve ton erreur "5 mètres" et cette erreur est presque la définition de...
- A QUI LA FAUTE ?
...si l'on suit les Q/R à son sujet.
Toujours est-il que de voir DABO sur le "starting block" fait plaisir, contrairement à des pistes à la "Flipper". Etre traité de chauffard sur une Autoroute vide me rassure :)
CDL
Bonsoir SahelGost, oui nous nous sommes sans doute croisé sur le "woueb", je ne connaissais pas ton blog blogspot sur la chouette d'or, j'aime bien le "Dabo inside" 100% bio 😉
SupprimerCette autoroute est en plus très agréable à prendre pour avancer dans ce jeu !
Amicalement,
Kaspius.
Re:
RépondreSupprimerNormal pour le blog... vient d'arriver sur le marché de la chouette en tant que "site". X tentatives sur X prestataires et il n'y a que Google (ce con!) qui m'a convaincu... pour le "gratuit" (mais bon, on sait pourquoi)
J'aime bien mon "DABO INSIDE" 😆, un peu de CSS et Hop! c'est aligné. D'ici 24h au plutôt, un "tuto" pour le coincé dans la page.
CDL
Je vais peut-être penser à en mettre un aussi 😊
SupprimerAmicalement,
Kaspius.
P.S : Tu as quel pseudo sur le "woueb"? ( je supprime le commentaire si tu veux rester "anonyme" sur ton nouveau site ! ).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMerci pour le retour, une idée pour me passer le lien? (Un mail que je garde à mon niveau sans publier?, autre?)
SupprimerAmicalement,
Kaspius.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerC'est noté !
RépondreSupprimerAmicalement,
Kaspius.