La quatrième chasse Paris Match trouvée, la région 6 dont la contremarque était une plaque avec écrit Paris Match dessus (image ci-dessus)
Photo du spot parue avec l'énigme en 1997 dans Paris Match |
SOLUTION DE LA CHASSE RÉGION 6 :
ÉTAPE 1
Le trésor n° 6 se trouve dans un département dont le numéro est un nombre premier, et dont la somme des correspondances numériques des lettres qui composent son nom donne un autre nombre premier, lequel occupe dans la liste des nombres premiers un rang identique au numéro du département dont il est le voisin, et qui est lui-même un nombre premier.
Il s’agissait du Var. Son numéro de département est 83, qui est un nombre premier. Les valeurs numériques des lettres qui composent son nom sont : V = 22, A = 1, R = 18. La somme de ces valeurs égale 41, autre nombre premier. Dans la liste des nombres premiers, 41 est en treizième position. 13 est le numéro du département voisin, les Bouches-du-Rhône, et 13 est également un nombre premier.
Le département du Var ( 83 ) et des Bouches du Rhônes ( 13 ) sont utilisés dans cette énigme ( isolés du reste de la carte de France sur l'image ). |
ÉTAPE 2
En te promenant dans cette ville, tu trouveras trace d’une bête malfaisante et d’animaux gracieux, et tu découvriras ce personnage illustre dont Babet la bouquetière disait qu’il « ne vivra pas aussi longtemps que le vieux Homère ». Ignore cette injure, et relève plutôt l’hommage qui lui est rendu, de la lumière jusqu’au ciel, par un visionnaire.
Il s’agissait de Draguignan. Le nom « Draguignan » vient de « Draconio », mot dérivé du mot latin draco signifiant « dragon ». Ce dragon qui terrorisait la région aurait été tué par St Hermentaire. Les « animaux gracieux » sont les Gazelles, un groupe d’artistes qui ont peint des fresques, Traverse du Palais. Parmi celles-ci figure une représentation du Cénotaphe de Newton, imaginé par le grand architecte Etienne Louis Boullée (1728-1799). « Babet la bouquetière » était le surnom donné par Voltaire au cardinal de Bernis. François Joachim de Pierre de Bernis (1715-1794) a émis ce jugement à propos d’Isaac Newton : « Il y a à parier que le grand Newton ne vivra pas aussi longtemps que le vieux Homère. » L’énigme disait « d’ignorer l’injure, mais de relever l’hommage qui lui est rendu ». Il s’agissait du texte de Boullée figurant sur la fresque des Gazelles, et qui dit : « C’était dans le séjour de l’immortalité. C’était dans le ciel que je voulais placer Newton. La lumière de ce monument qui doit être semblable à celle d’une nuit pure est produite par les astres et les étoiles qu’ornent la voûte du ciel ». Enfin, l’énigme précisait : « de la lumière jusqu’au ciel ». Il fallait par conséquent ne relever, dans ce texte, que la phrase commençant par « la lumière... » et s’achevant par « ... du ciel », soit : « La lumière de ce monument qui doit être semblable à celle d’une nuit pure est produite par les astres et les étoiles qu' ornent la voûte du ciel ». En attribuant la valeur 1 à la première lettre, le L, la valeur 2 à la deuxième lettre, le a, la valeur 3 à la troisième lettre, le l, etc., on obtenait le code de décryptage à utiliser pour venir à bout du message codé de l’énigme 3.
INDICES SUPPLÉMENTAIRES ÉTAPE 2
Ce visionnaire enseignait déjà son art à l’âge de dix-neuf ans... ( Le premier indice supplémentaire publié )
Boullée enseignait déjà l'architecture en 1747, à l’âge de dix-neuf ans.
Un célèbre dandy l'a évoqué en parlant de la découverte de trésors.
Jean Giraudoux a écrit que pour ravir un trésor, il a toujours fallu tuer le dragon qui le garde ( allusion à Draconio ).
Couleurs de muraille.
Une allusion à la fresque des Gazelles.
ÉTAPE 3
Une capitale au sud. 105 2 106 4 112 15 96 3 114 1 109 72 23 51 108 16 90 89 81... 56 111 6 94 63 2 98 61 56 103 7 27 101 13 94 55.
La capitale au sud (de Draguignan) était Collobrières, capitale des Maures. Le texte décrypté à l’aide du code trouvé dans l’énigme n° 2 donnait la phrase suivante : « Va où coule l’eau et note... Puis pars plein est ». Il s’agissait de relever, sur la fontaine de la Place de la République de Collobrières, le texte qui y est gravé : « Les eaux ont été amenées à Collobrières en 1891 sous l’administration républicaine (1888-1892) » (ces deux dernières dates serviront pour l’énigme 5). « Puis pars plein est » devait suggérer que l’étape suivante se situait quelque part à l’est de Collobrières. Or, plein est, le seul site remarquable est la Chartreuse de Verne. Elle se trouve à 7,4 km à vol d’oiseau de la commune Collobrières.
( Note de Kaspius : Sur la fresque de Draguignan, il n'était pas écrit "qui ornent la voûte" mais "qu'ornent la voûte", ce qui donne bien le bon décryptage ! )
Localisation de Draguignan, Collobrières et de la Chartreuse de la Verne. |
La fontaine de Collobrières ( Zoom sur le texte ). |
INDICES SUPPLÉMENTAIRES ÉTAPE 3
Trouve cette maison délabrée où tout est sens dessus dessous. ( Deuxième et dernier indice supplémentaire publié ).
Maison délabrée = « Masure », anagramme de Maures (ainsi que le suggérait les mots « où tout est sens dessus dessous »).
Hoo !
Evocation de H2O, formule chimique de l'eau, allusion à la fontaine de Collobrières.
« Vé !» ont ajouté les habitants de la région en découvrant l'indice de la semaine dernière !
En ajoutant les lettres «V» et «E» au mot «couleurs» de l'indice supplémentaire précédent de l'étape 2 ( Couleurs de muraille ), on obtenait «couleuvres» : ces reptiles pullulaient jadis dans cette région des Maures et la forme provençale de colobreria a donné son nom à Collobrières ( dont les armoiries de la ville montrent d’ailleurs deux couleuvres ).
«Nux castanea».
Collobrières est également la capitale de la châtaigne, dont le nom latin est «Nux castanea».
ÉTAPE 4
À l’extérieur, choisis l’un des édifices. Mais pas n’importe lequel : le bon !
Il fallait choisir un réservoir d'eau qui se trouve sur la droite avant d'arriver au parking de la chartreuse, légèrement en surplomb.
Seuls les réservoirs qui se situent en dehors de la Chartreuse pouvaient être concernés. Une hésitation était possible, et il fallait choisir le bon réservoir...
INDICE SUPPLÉMENTAIRE ÉTAPE 4
L’auteur du «Trésor du félibrige » a dit que son nom viendrait de l'aulne blanc.
L’auteur du «Trésor du félibrige », Frédéric Mistral, explique que « Verne » viendrait de verno, soit l’aulne blanc, lequel ne pousse que dans les endroits humides. « Verne » signifierait « endroit où il y a de l’eau ».
7,4 kilomètres à l'est.
La distance à vol d'oiseau entre Collobrières et la chartreuse de Verne.
ÉTAPE 5
Fais l’opération suggérée dans l’énigme 3, et tu obtiendras la distance en mètres qui te sépare du trésor, plein nord.
Cette opération consiste à faire la soustraction suivante, conformément aux deux dates gravées avec un signe séparateur évoquant le signe moins, sur la fontaine de Collobrières : 1888 - 1892. Le résultat est « - 4 » (valeur négative). Par conséquent, il ne fallait pas creuser plein nord, comme le disait l’énigme, mais dans la direction opposée, plein sud, depuis le centre du réservoir.
Extrait de la carte IGN 3445OT avec le parking de la Chartreuse de la Verne, zone du spot, entouré en rouge sur la photo. |
Localisation du spot. |
Trésor découvert par Laurent de la Clergerie le 15 juillet à 15 heures.
Laurent de la Clergerie, l'un des pionniers de l'e-commerce français ( LDLC ) |
Retour sur cette victoire et pour en savoir un peu plus sur LDLC ( Laurent de la Clergerie ) qui n'est autre que l'un des pionniers de l'e-commerce français ( http://www.ldlc.com/ ), une petite série de questions auxquelles notre sympathique et brillant gagnant de la chasse Paris Match région 6 à bien voulu se prêter pour LBDC ( Le Blog Du Chercheur ) :
LBDC : Avez-vous des photos de cette victoire, de la zone finale, vous souvenez vous de l'impression de la rencontre avec Max Valentin ?
LDLC : Je ne suis pas très photo, donc non je n'ai pas grand chose de ce coté là.
La rencontre lors de le remise des prix avec Max était sympa, on a parlé de la chouette forcément, mais il n'a rien dit si ce n'est qu'il avait était impressionné par l'épisode de la voyante qui avait tenté de la situer avec un pendule je crois, puis il a confirmé Bourges pour le centre mais ça quel chasseur ne le sait pas !
LBDC : Comment avez vous découvert cette chasse et qu'avez vous retenu des astuces ?
LDLC : J'avais fait cette chasse parce que j'avais cherché la chouette à l'époque de mes études... Donc j'avais tenté sans conviction ma chance sur celle-là en même temps que je gérais la boîte que je venais à peine de créer, j'avais encore beaucoup de temps à moi à cette époque !
Dans les astuces que j'ai retenu de max sur les différentes chasses, c'est qu'il aime beaucoup calculer à l'envers.
Pour trouver la plaque à l'époque, il fallait creuser ( de mémoire ) à -1 ou -2 mètres, si c'était à l'est et donc en fait à l'ouest ! Il avait utilisé cette subtilité dans quasiment toutes les chasses Paris Match.
LBDC : Si je comprends bien, vous aviez déjà commencé votre boîte qui venait d'être créée, ce n'est donc pas les 100 000 francs de l'époque qui vous ont permis de lancer votre affaire ?
LDLC : J'avais créé la boîte depuis un an avec un capital de 50 000 francs, ça m'à permis de le doubler et de me donner plus de moyen pour la faire grandir...
LBDC : Où était-elle située la fresque avec la phrase : "La lumière de ce monument qui doit être semblable à celle d'une nuit pure est produite par les astres et les étoiles qu'ornent le ciel" dans Draguignan ?
LDLC : C'était sur un mur... et je ne suis jamais allé à Draguignan alors je ne me rappelle pas précisément. J'avais résolu cette partie en téléphonant simplement à l'office de tourisme à qui j'avais envoyé des chocolats après avoir gagné.
LBDC : Cherchez-vous encore la chouette ?
LDLC : Aujourd'hui je n'ai plus du tout de temps à consacrer à ces énigmes, mais j'attends quand même le jour ou quelqu'un trouvera la chouette....pour avoir la solution finale.
Propos recueillis par Kaspius.
Autres chasses Paris Match :
| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 1 | CHASSE PARIS MATCH RÉGION 2 |
| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 3 | CHASSE PARIS MATCH RÉGION 4 |
| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 5 |
Bonjour !
RépondreSupprimerComment tu vas ?
Une petite News pour les 25 ans de l'enfouissement de la Chouette ?
Bonjour Calico Jack, merci je vais bien, j'espère que toi aussi même avec cette prise de tête qu'est cette chasse ;o)
SupprimerPas de News pour les 25 ans pour l'instant, les 24 ans sont à peine là !
Une petite info pourtant : Personne n'a encore trouvé la contremarque !
Amicalement,
Kaspius.
Pour l'instant...
RépondreSupprimerOui pour l'instant, les beaux jours arrivent bientôt !
SupprimerAmicalement,
Kaspius.
Bonjour Kaspius, j'ai comparé avec les solutions de Monglane pour voir l'utilité de tes publications Paris Match : C'est sans appel ! La première image de cet article est dans la chasse Paris Match région 3 chez lui comme spot de la forêt de Ternes...
RépondreSupprimerMerci pour le sérieux dans tes recherches sur ton blog.
Charlie147
Bonjour Charlie147, merci pour ton commentaire.
SupprimerMonglane à peut-être fait rapidement ses articles sur les chasses Paris Match, j'ignore ses sources...
Il est préférable d'avoir plusieurs sources pour les solutions des chasses de Max, je ne sais pas si c'était un jeu de fausses pistes pour certains mais sur mon blog, je vous donne l'info à la source ( Paris Match ).
Amicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.
Les photos sont utiles pour comprendre la logique des chasses paris match, à quand les 2 dernières ?
RépondreSupprimerBonsoir Thomas, pour très bientôt, courant mai je pense...
RépondreSupprimerMerci pour l'intérêt que tu portes à ce blog.
Amicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.
Bonjour,
RépondreSupprimerChercheur de chouette de la première heure, je suis tombé sur le site par hasard en m'intéressant aux chasses Paris Match et notamment à la précision de la localisation des trésors enfoui par Max. Sur la région 6, la localisation était donc de 4m de la citerne plein Sud, or sur la photo, on est très loin de 4m quand on compare la taille des voitures sur le parking qui font elles environ 4 m de long, mais au moins à 16 m de la citerne. l'imprécision est donc énorme, bien que l'on ne puisse pas creuser sous la route et potentiellement il y avait un spoiler (une photo précisant le spot).
Bonjour Philippe, le spot était bien à 4 mètres de la citerne au sud, le trait est sans doute mal placé sur la citerne : Un peu plus à droite et les 4 mètres passaient, je pense...
SupprimerBonne observation, j'ai juste confirmé la zone avec une photo ( de la bonne zone ) mais j'ai sans doute très mal placé le trait ( flèche ) sur le spot. Il y avait bien 4 mètres, c'est ce qu'a compté le gagnant donc on peut lui faire confiance.
Amicalement,
Kaspius.
Bonjour,
RépondreSupprimerSur la photo (le spoiler), la cache est située sous l'arbre ce qui donne après vérification sur Géoportail à environ 8 à 9 m au Sud ouest du bord central de la citerne. Donc 4 m au sud est un point sur la route ce qui est probablement l'endroit où a été prise la photo qui permet de repérer la cache.
Amicalement,
Philcé
Bonjour Philippe, j'ai regardé de mon côté, c'était il y a maintenant plus de vingt ans, la route a simplement changée, l'emplacement de la citerne avec.
SupprimerAmicalement,
Kaspius.