La clarté c'est y voir plus clair, on dit aussi, on y voit plus clair alors intéressons nous à Yvois ou Yvoy, ses habitants sont toujours appelés les Yvoisiens.
Dans le blason de la ville = un cœur :
Un peu d'histoire :
Pendant le siège de 1639, la ville est de nouveau assiégée par le maréchal de Châtillon, le 30 juillet 1639 elle est reprise.
La ville s'est rendue le 2 août 1639 suivant les articles de la reddition d'Yvoi signée par le maréchal de Châtillon.
Les fortifications ont été rasées et n'ont plus été reconstruites.
La partie sud du duché de Luxembourg est devenue française par le traité des Pyrénées, en 1659.
Le traité des Pyrénées :
Signé par Mazarin et don Luis de Haro, respectivement Premiers ministres du roi de France Louis XIV et de Philippe IV d'Espagne, le traité des Pyrénées met fin au conflit opposant les deux puissances depuis 1635 et à l'intervention française dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). Il met surtout fin à la prépondérance des Habsbourg d'Espagne en Europe au profit de la France, qui mène, sous Louis XIV, une ambitieuse politique d'expansion.
Une autre I.S en parle indirectement, celle du 23 janvier 1994 - Le Journal du Dimanche :
MARIE-THERESE Y GAGNA UN LOUIS PRECIEUX, MAIS N’Y AURAIT JAMAIS TROUVE UN OISEAU D’OR !
-
- Les archives historiques regorgent de Marie-Thérèse. Il s'agit certainement de Marie-Thérèse d'Autriche, mariée à Louis XIV le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz suite au Traité des Pyrénées. Celui-ci a été signé le 7 novembre 1659 entre la France et l'Espagne, sur l'Île des Faisans, au milieu de la Bidassoa qui marque la frontière entre les deux royaumes. C'est en ce lieu situé près d'Hendaye, et non à Saint-Jean-de-Luz, que Louis XIV a rencontré Marie-Thérèse d'Autriche, 3 jours seulement avant leur mariage. D'autres événements historiques ont eu lieu sur cette île qui est le plus petit condominium du monde.
Jean de La Fontaine a fait une allusion malicieuse à la rencontre de 1660 dans sa fable intitulée Les deux Chèvres :
« Je m'imagine voir, avec Louis le Grand,
Philippe Quatre qui s'avance
dans l'île de la Conférence. »
Philippe Quatre qui s'avance
dans l'île de la Conférence. »
Les 3 plus grands personnages aux commandes du royaume de France avaient rendez-vous avec leur histoire:
1er rendez-vous : Celui de Mazarin avec De Haro : Le rendez-vous des diplomates .
2 ème rendez-vous : Celui de Louis XIV avec Marie Thérèse : Le rendez-vous des futurs époux, là ou ils se rencontrent pour la première fois.
3 ème rendez-vous : Celui d'Anne d'Autriche avec Philippe IV : Le rendez-vous de l'infante avec le roi, occasion des retrouvailles d'un frère avec sa sœur parents des mariés.
Est-ce la façon de donner une confirmation de l'axe RONCEVAUX-BOURGES-CARIGNAN à travers cette I.S sur les 3 rendez-vous ?
Tu oublies juste le principal . Pourquoi Yvois est devenu Carignan ?
RépondreSupprimerC'est Eugène Maurice de Savoie CARIGNAN qui a rebaptisé Yvois . Et CE Carignan là désigne CARIGNANO dans le Piémont .
C'est pourtant simple : à Carignan emprunte l ' O .
Ce qui donne CARIGNANO .
L ' orthogonale est définie par la première phrase de l 'énigme , c 'est la ligne qui relie Carignan à Carignano .
Malheureusement ceci n 'est même pas une hypothèse , pour aucun chouetteur , depuis 24 ans .
Le Carignano du Piémont se dit Carignan en français ( comme Torino se dit Turin ). Max joue sur ce fait .
Bonjour Corto, non le principal est que c'est la partie sud du duché de Luxembourg qui est devenue française par le traité des Pyrénées en 1659 et donc, in fine, Carignan dans les Ardennes !
SupprimerAmicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.
Corto bonjour.
SupprimerPourrait-on connaître votre DCA, permettant d'avoir une orthogonale Carignan-Carignano ?
Kaspius, n'êtes-vous pas troublé par le fait qu'une IS hermétique pour des chouetteurs non-avancés (dixit Max) soit là pour confirmer une droite très simplement obtenue en 470 ?
SupprimerBonsoir Le Baron, non car c'est juste pour le décryptage de base de l'énigme, il y a forcément une astuce pour trouver le nom la bonne piste, écrit en toutes lettres dans cette I.S 😎
SupprimerAmicalement,
Kaspius.
Bonjour.
RépondreSupprimerCette I.S. ne se comprend qu'une fois la Zone trouvée.
Bonjour Calico Jack, c'est aussi mon avis.
SupprimerMais on peut imaginer avoir une idée de la zone dans cette I.S surtout pour les Daboïstes !
Amicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.
Bonjour Kaspius, et les autres !
SupprimerLes 3 RdV de cette IS n'ont à mon avis, rien à voir avec des personnages historiques. Nous sommes presque à la fin des énigmes, et il faut bien que notre zone commence à prendre forme. Et je ne vois pas le lien (ou la logique) qui permettrait d'utiliser des personnages pour trouver des éléments de la zone.
Contrairement à Calico Jack, je pense que toutes les IS doivent concourir à la résolution des énigmes, donc cette IS doit aider à trouver un ou plusieurs éléments de la zone, surtout pour les Daboïstes comme le note Kaspuis, affirmation que je confirme bien sur, même si le fait de se déclarer des Daboïstes nous classe comme hérétiques par beaucoup de chercheurs!
Pour revenir au début de ce billet, Carignan étant un passage obligé de la chasse, je vais aller faire un tour à la Chouette Fête de 2424...sans oublier bien sûr, juste avant ou juste après (suivant la MTO) de porter ma pelle, puisque la chouette est juste à 560 606 mesures de là !
Amitiés à tous
Jopal
Bonsoir Jopal, dans la vision que j'ai de cette I.S, le but était de lui donner un sens pour les énigmes puis avec un "second niveau" : une idée de la zone.
SupprimerL'avantage pour les Daboïstes, c'est d'être des hérétiques pendant plusieurs années mais pas pour l'éternité, contrairement aux autres 😉
Amicalement,
Kaspius.
L'inconvénient pour les Daboïstes c'est surtout de tourner en rond depuis 24 ans...
SupprimerPreuve que la chouette n'est pas à Dabo (amha)
Bonjour Eric, ce commentaire est un peu facile à mon goût !
SupprimerSi je vais dans votre sens, on peut dire aussi que la chouette est depuis 24 ans, cherchée partout en France donc elle n'y est pas !
Vous voyez c'est facile d'aller trouver une fausse piste 😉
Amicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.
Je persiste et signe : cette I.S. n'aide pas à trouver la Zone, mais se comprend dès lors que l'on résout la dernière énigme du livre. Elle nous confirme les Sentinelles (ainsi que leur fonction), le NNP et donc tout le reste de la chasse... D'où le fait qu'elle soit la plus importante I.S. de tout le jeu...
RépondreSupprimerC'est une façon intéressante de voir cette I.S, je ne suis pas hermétique à cette idée...
SupprimerAmicalement,
Kaspius.
Kaspius a écrit : "L'avantage pour les Daboïstes, c'est d'être des hérétiques pendant plusieurs années mais pas pour l'éternité, contrairement aux autres ��".
RépondreSupprimerKaspius, je serais vous, j'éviterais de m'avancer lol.
Plus les années passent, plus il devient évident que la chouette ne se trouve pas à Dabo.
Cette commune a été très facilement et très rapidement identifiée par les énigmes du livre. Comment expliquez-vous que la 520 et que la SS demeurent alors verrouillées par tous nos amis daboïtes ?
Imaginez-vous Max Valentin fabriquer des énigmes dénouées en quelques mois puis déposer une chape de plomb insurmontable à partir de la 650 ?
Bonjour Le Baron, c'est une excellente question, dirait-il !
SupprimerPlus sérieusement, les verrous de la chouette d'or donnent le même résultat sur toutes les pistes et le plus sérieux d'entre eux, c'est les madits !
Amicalement,
Kaspius.
Bonjour Le Baron,
SupprimerLa commune de Dabo est vaste, et si jusqu'à présent personne n'a trouvé la Chouette, c'est que certains décryptages étaient soit incomplets, soit l'usage qu'on devait en faire est demeuré incompris.
La conséquence, c'est que personne n'a la bonne zone ''sans aucun doute''.
Et ce n'est pas parce qu'on arrive aux BSM en passant par Dabo qu'on a tout juste.
Conséquence : si on a pas la bonne zone, adieu Méga-Astuce, Reliquats, Pile-poil et Chouette !
En ce qui me concerne, même si suis Daboïste, (je persiste et je signe) je suis sûr que la chouette n'est pas sur la commune de Dabo.
Cordialement
Jopal