RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

vendredi 14 avril 2017

CHASSE PARIS MATCH RÉGION 1





La deuxième chasse Paris Match trouvée, la région 1 dont la contremarque était une plaque avec écrit Paris Match dessus (image ci-dessus)

Photo du spot parue avec l'énigme en 1997 dans Paris Match


SOLUTION DE LA CHASSE   RÉGION 1 :

ÉTAPE  1

L’anagramme du département dans lequel se cache le trésor n° 1 évoque la douceur, le luxe et la volupté.

 Il s’agit de la soie, dont l’anagramme donnait "Oise". Le trésor se trouvait donc dans le département de l’Oise.

 ÉTAPE  2

L’homme qui vivait ici aimait les ordres, mais ne sut se plier ni aux uns ni aux autres. As-tu trouvé ? Eh bien, tu n’es pas encore arrivé !

Il s’agissait de l’abbé Prévost (Antoine François Prévost d’Exiles, 1697-1763), écrivain français célèbre pour son livre Manon Lescaut. Il fit son noviciat chez les jésuites, puis s’engagea dans l’armée en 1712. Un an plus tard, ayant encore une fois changé d’avis, il revint à la Compagnie de Jésus. Il hésita ainsi entre l’armée et l’Église pendant huit ans avant de prononcer ses vœux à l'abbaye bénédictine de Jumièges. Éxilé volontaire en Angleterre, il se convertit au protestantisme, se réfugia en Hollande, retourna en Angleterre et, finalement, revint en France. L’abbé Prévost habita à Vineuil St Firmin, dans l’Oise. Sa maison, au 23 rue de Senlis, porte une plaque : « Maison de Prévost d’Exiles 1697-1763 ».




Zoom de la plaque sur la maison de Prévost d'Exiles



La phrase « As-tu trouvé ? Eh bien, tu n’es pas encore arrivé ! » signifie que Vineuil St Firmin a un rôle à jouer, mais que ce n’est pas encore la fin du jeu.



INDICES  SUPPLÉMENTAIRES  ÉTAPE  2

 « Il faut compter ses richesses par les moyens qu’on a de satisfaire ses désirs. »

Cette citation célèbre est extraite de Manon Lescaut, l’œuvre majeure de l’abbé Prévost.
À une lettre près, son nom le prédestinait à l’éloignement.
L’abbé Prévost s’appelait « d’Exiles ». Compte tenu de ses nombreuses fuites à l’étranger, ce nom —à une lettre près— lui allait à merveille !

ÉTAPE  3

Remonte un peu vers le nord, tire un peu vers le soleil levant. Sa lumière te révélera la lumière.

Il fallait se déplacer vers le nord-est et rechercher un indice sur un vitrail. La lumière du soleil révèle « la lumière » (dans le sens : la solution). L’église dans laquelle se trouve ce vitrail est celle de Fleurines. Ce vitrail porte les mots :

«Par monts et vallons saint Hubert patron des chasseurs d'Halatte », et une date  : « anno 1891 »

Devise de l'équipage vénerie du compte de Vallon.

C'est avec cette devise, amputé du « s » de « vallons » qui servait de code pour l'étape 4.

Vitrail de l'église de Fleurines


INDICES  SUPPLÉMENTAIRES  ÉTAPE  3


Entre deux monts, il n'y a qu'un vallon.

Il fallait ignorer « s » de « vallons » pour trouver le code de décryptage de l'énigme 4.

Compte sur le comte pour te présenter à la baronne.

La devise de l'équipage de vénerie du comte de Vallon menait le chercheur à la baronne Léonino dont le mémorial se dresse dans la forêt d'Halatte.


... neuf kilomètres à pieds, ça use les souliers !...

Fleurines est à neuf kilomètres de Vineuil St Firmin, à vol d’oiseau.


De verre et de plomb.

 Un vitrail est en verre serti par du plomb.


ÉTAPE  4

Ton parcours ne fut pas vain puisque 34 2 55 36 13 9 37 19 4 42 10 19 9 31 35 19 49 Y 12 23 33 9 34 19 F 19 37 25 Q 43 19 44 9 40 36 53 4 24 49 35 50 37 35 13 23 19 Q 23 35 21 43 34 32 19 17 21 3 15 23 11 53 31 35 21 Q 23 19 8 25 46 26 9 36 41 42 46 2 33 8 49 50 F 32 31 53 52 !

Ce pavé de chiffres et de lettres se décodait à l’aide de l’inscription trouvée sur le vitrail de l’église de Fleurines : « Par monts et Vallon Saint Hubert Patron des chasseurs d’Halatte. Anno 1891. » (à noter : Vallon est le patronyme du Comte de Vallon, et s’écrit donc sans s). En affectant la valeur 1 au P, 2 au A, 3 au R, etc., et en remplaçant les signes de l’énigme par les lettres correspondantes, on obtenait la phrase suivante : « Dans le cimetière il y a un édifice qui ressemble à celui que tu dois trouver et qui se dresse dans la forêt ».
Dans le cimetière jouxtant l’église de Fleurines est érigé un obélisque très semblable à un monument funéraire qui se trouve en forêt d’Halatte, dans le lot forestier n° 242 (parcelles cadastrales 105, 106, 107, 108).

Le monument funéraire de la baronne  ( = Mon. sur la carte)
 sur la parcelle cadastrale 106.


INDICES  SUPPLÉMENTAIRES  ÉTAPE  4 ( Seul le premier ci-dessous a été publié )

En sortant, regarde bien et grave-le dans ton œil !

Cette phrase signifiait qu’il fallait bien observer l’obélisque du cimetière de Fleurines afin de se souvenir de sa forme, identique à celle de l’obélisque de la forêt d’Halatte.

Avant de te lancer sur les chemins, demande aux passants où se trouve son semblable. Sinon, il te faudra patienter jusqu’à la semaine prochaine...!

Cet indice invitait les chercheurs à demander aux habitants de Fleurines la localisation d’un obélisque dans la forêt d’Halatte, obélisque ressemblant à celui qui se trouve dans le cimetière.

Non, pas celui de Louksor !

Cet indice confirmait qu'il s'agissait bien d’un obélisque.


Un détail pourtant me gène dans les solutions :

Le 1er cimetière était accolé à l'église et il occupait toute la surface de l'actuelle Place, le long de la Grande Route des Flandres. Il fut transféré route de Verneuil et établi sur un terrain de 24 ares 90. Il fut inauguré le 1er mai 1840 et agrandi en 1889, puis en 1988. La 1re sépulture date du 3 juin 1840.
(Voir photo ci-dessous )




Pourtant dans les solutions officielles de Max Valentin :

"Dans le cimetière jouxtant l’église de Fleurines est érigé un obélisque très semblable à un monument funéraire qui se trouve en forêt d’Halatte, dans le lot forestier n° 242 (parcelles cadastrales 105, 106, 107, 108)."


Le cimetière n'est pas à côté de l'église et je ne parle même pas de la ressemblance entre les obélisques ! (photo ci-dessous)



 




ÉTAPE  5

Retranche le dernier nombre trouvé ici du dernier nombre trouvé dans l’énigme 4. Tu obtiendras le nombre de mètres qu’il te faudra franchir à partir du milieu de l’embasement, en direction de l’ouest. Là se trouve le trésor !

Le texte gravé sur l’obélisque de la forêt d’Halatte dit : « EN SOUVENIR DE LA BARONNE LEONINO NÉE JULIETTE DE ROTHSCHILD 14 Xbre 1896 ». En retranchant le dernier nombre (soit 1896) du dernier nombre trouvé sur le vitrail de l’église de Fleurines (soit 1891), le résultat donnait « - 5 » (valeur négative). L’énigme, entièrement décryptée à ce stade, semblait dire qu’il fallait mesurer cinq mètres à partir du milieu du socle de l’obélisque, en direction de l’ouest, et creuser. Mais la valeur trouvée étant négative, il fallait bien sûr creuser dans la direction opposée, soit cinq mètres à l’est de l’embasement de l’obélisque.


( Extrait de la carte IGN 2412OT avec le monument de la baronne )







( Vue aérienne du monument funéraire de la baronne Léonino )





( Autre vue aérienne du monument de la baronne Léonino )






( Vue aérienne du spot, 5 mètres à l'est de l'embasement de l'obélisque )



 
 
INDICES  SUPPLÉMENTAIRES  ÉTAPE  5

Le souvenir de la Baronne est gravé dans la pierre...

Une indication directe quant au texte gravé sur l’obélisque de la forêt d’Halatte.

Qui peut le moins peut le plus !

Une indication quant au petit piège concernant la valeur négative trouvée : il fallait mesurer cinq mètres vers l’est et non pas vers l’ouest.

Trésor découvert par Al-cab et Dredd ( et son épouse ) le 7 juillet 1997 à 18 heures.


Autres chasses Paris Match :

| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 2 | CHASSE PARIS MATCH RÉGION 3 |
| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 4 | CHASSE PARIS MATCH RÉGION 5 |
| CHASSE PARIS MATCH RÉGION 6 |



Image






4 commentaires:

  1. Calico Jack15/4/17 10:54

    Merci pour ton compte-rendu. Toujours intéressant de connaître les solutions aux énigmes de Max.
    Le piège de fin avec les - 5 (ouest-est)... Il faisait souvent des petits pièges de ce genre avant la finalité d'une chasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Calico Jack, c'est en effet très intéressant de voir ( et refaire ) les autres chasses de Max, on retrouve en effet beaucoup de similitudes dans les techniques de petits pièges pour la finalité de ses chasses, contrairement à ce que beaucoup prétendent ( toutes ses chasses sont différentes ). Il faut aussi noter qu'il n'était pas seul pour réaliser ses chasses MSN ou Paris Match...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. Bonjour Kaspius,
    Cohérent avec la localisation de mon spot à 3 mètres à l'Est de la pierre (3M 2PiR) comme je te l'indique en mail privé.
    Amicalement
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sasard, oui c'est le même genre, le problème, pour moi, c'est ta zone...

      Les beaux jours vont bientôt revenir 😎

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋