Rappel :
En 1998, les sociétés de fabrication de préparations pharmaceutiques pouvaient organiser des chasses aux trésors réservées aux docteurs en médecine français, peu importe s'ils étaient généralistes où spécialistes, depuis la loi française a changé.
En 1998 donc, c'est tout naturellement vers Max Valentin que se tourne la société Schering-Plough pour organiser une chasse au trésor "La chasse aux allergènes" qui était en 8 parties ( 8 voyages), non publique et qui est restée interne à la société Schering-Plough car destinée uniquement aux docteurs en médecine . Un ami médecin a accepté de me donner son "carnet de jeux" de cette chasse au trésor de Max encore inconnue du grand public.
Le gain était un voyage à Sydney en Australie à chaque partie.
|
Image d'illustration de la fée Mélusine. |
-Mélusine est à l'origine de la tour et de la ville de Saint-Maixent l'École, selon la légende, elle est un personnage féminin légendaire anguipède du Poitou, d'Alsace, de Lorraine. Au nord de Saint-Maixent L'École on trouve "Le Pommier" (79400).
Timbre de commémoration de Nicolas Appert. |
-Nicolas Appert, inventeur de la boîte de conserve est né à Châlons-sur-Marne. Nicolas Appert améliore sa découverte. La Verrerie de la Gare, créée en 1792 par Jean André Saget, lui fournit des bouteilles à large col pour ses essais de conserves dans des navires (tests sur leur bonne tenue en mer et leur efficacité sur les équipages souvent décimés par le scorbut). En 1802, il crée à Massy la première fabrique de conserves au monde, où il emploie une dizaine, puis une cinquantaine d’ouvrières. En 1806 il présente pour la première fois ses conserves lors de l'exposition des produits de l'industrie française mais le jury ne cite pas la découverte. Les tests sur les navires de la marine française sont concluants : les rapports des préfets maritimes sont favorables et la presse publie divers articles élogieux, si bien qu'il décide d'en informer le gouvernement et de solliciter un prix. Le 15 mai 1809, il adresse au ministre de l'Intérieur, Montalivet, un courrier l'informant de sa découverte. Dans sa réponse du 11 août, le ministre lui laisse le choix : soit prendre un brevet, soit offrir sa découverte à tous et recevoir un prix du gouvernement, à charge pour Appert de publier à ses frais le fruit de ses découvertes. Nicolas Appert opte pour la seconde solution, préférant faire profiter l'humanité de sa découverte plutôt que de s'enrichir. Au sud de la ville de Châlons-sur-Marne on trouve "Poivres" (10700).
Image d'illustration de Cadet Rousselle. |
-Guillaume Joseph Roussel, dit Cadet Roussel est un huissier français de la ville d'Auxerre dont l'excentricité a été gentiment moquée dans une chanson qui porte son nom. Il possédait trois exemplaires de tout. D'après la chanson "Cadet Rousselle", il avait "Trois maisons, trois habits, trois deniers et une épée, trois beaux yeux, trois gros chiens et trois beaux chats". Elle est devenue une chanson de marche des armées de la Révolution puis une comptine. À l'ouest d' Auxerre on trouve "Le charme" (45230).
Image d'illustration du Vicomte de Turenne Henri de La Tour d'Auvergne. |
-Henri de La Tour d'Auvergne (vicomte de Turenne) Il connaît à cette occasion l'un de ses rares revers militaires en étant vaincu lors de la bataille de Rethel en 1650. Reprise et investie par CONDE au service des Espagnols en 1652, la Ville fut, de nouveau, libérée par TURENNE qui avait quitté le parti espagnol en se ralliant au Roi de France en 1653. => ville où un homme connut un échec, puis un succès = RETHEL il fut tué d’un coup de canon, à l’âge de soixante-quatre ans, auprès du village de Saltzbach le 27 juillet 1675 =>Vingt-deux ans avant de rendre l’âme Lors de la campagne d’Alsace à Sasbach le 27 juillet 1675, alors qu’il reconnaissait le terrain sur lequel il comptait livrer bataille à l’armée impériale autrichienne commandée par Montecuccoli, le Maréchal Henri de la Tour d’Auvergne, Vicomte de Turenne fut atteint par un boulet ennemi. Atteint à l’estomac, son cheval le ramena sous un noyer, parmi ses gens, où il tomba mort. Montecuccoli s’exclama : « Aujourd’hui est mort un homme qui faisait honneur à l’Homme. » Le récit de la mort du maréchal, suivant la tradition populaire, diffère de ce récit historique, « Turenne se tenait sous un noyer, un boulet coupa une branche de l’arbre qui, dans sa chute, mit fin à l’illustre homme de guerre ». Pour la petite histoire Le canonnier impérial Koch qui tira ce boulet, demanda une pension pour son acte héroïque. Mais où est le boulet qui tua le maréchal ? Il est exposé dans le petit musée attenant au monument, mais un autre boulet exposé au Musée des Armées à Paris revendique aussi ce triste privilège ! Rassurez vous Turenne ne mourut qu’une seule fois ! => victime de Koch. À l'est de Rethel on trouve "Les Petites-Armoises" (08390).
En résumé :
Le premier allergène (Le Pommier 79400) se cache au nord de la ville (Saint Maixent l'École) d’une femme serpent (fée Mélusine), le deuxième (Poivres 10700) au sud de la ville (Châlons-sur-Marne=Châlons-en-Champagne) d’un homme (Nicolas Appert) qui contribua à lutter efficacement contre le scorbut ; le troisième (Le charme 45230) à l’ouest d’une ville (Auxerre) où un huissier (Guillaume Joseph Roussel, dit Cadet Roussel) possédait trois exemplaires de tout, et le quatrième (Les Petites-Armoises 08390) à l’est d’une ville (Rethel 08300 ) où un homme (Henri de La Tour d'Auvergne (vicomte de Turenne) connut un échec, puis un succès vingt-deux ans avant de rendre l’âme, victime de Koch (un artilleur).
Allergie croisée : armoise/poivre.
Étape 2 : Il vous faut prolonger ce qui doit être croisé pour croiser ce qui a été prolongé.
Les petites armoises et le poivre forment ce que l'on appelle des "allergies croisées" donc on tire un trait entre ces deux villes et on prolonge le trait.
Étape 2 : Il vous faut prolonger ce qui doit être croisé pour croiser ce qui a été prolongé.
Les petites armoises et le poivre forment ce que l'on appelle des "allergies croisées" donc on tire un trait entre ces deux villes et on prolonge le trait.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
L'autre trait du croisement est donc tiré et prolongé tout naturellement avec les 2 villes restantes "Le Pommier" et "Le Charme".
Étape 3 : Si à cet endroit vous craignez une sensibilisation associée au
fruit du premier allergène, c’est simple : ne l’achetez pas !
Le fruit du premier allergène est "la pomme" et cela tombe bien car le croisement se trouve en plein pays d'Othe, connu pour ses pommiers et son cidre.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
La pomme provoque une allergie croisée avec le pollen de bouleau, ainsi que l'avocat, or, à proximité du croisement se trouve le lieu appelé "la vente de l'avocat" (en encadré rouge sur l'image ci-dessous), on comprend pourquoi il ne faut pas l'acheter ! (Grâce à l'astuce suivante : on reproduit le vecteur Saint-Maixent l'École -> Le Pommier de l'étape 1, en partant ce coup-ci de Villeneuve-au-Chemin, et on tombe à peu près à la Vente de l'Avocat). Mais il ne faut pas l'acheter, donc on n'y va pas et on reste à Villeneuve-au-Chemin (cette étape servait juste de confirmation, "La Vente de L'Avocat" est un peu plus au nord).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
Allergie croisée : Pomme/Avocat.
Étape 4 : Orientez-vous et allez patauger à 274 000 pas de là. A 12 660 pas vers le nord-est, ce que vous cherchez est enterré parmi des allergènes de la famille du châtaignier, et qui croisent avec le charme.
Le "pas simple" est utilisé (indication fournie dans l'étape 3 où on retrouve les mots "simple" et "pas") ou "GRADUS" en Latin faisait environ 0,74 mètres.
(274000 pas X 0,74 m = 202,760 km)
(12600 pas X 0,74 m = 9,4 km)
Le "pas simple" est utilisé (indication fournie dans l'étape 3 où on retrouve les mots "simple" et "pas") ou "GRADUS" en Latin faisait environ 0,74 mètres.
(274000 pas X 0,74 m = 202,760 km)
(12600 pas X 0,74 m = 9,4 km)
On cherche donc un endroit où "patauger" à environ 202 km de "Villeneuve au Chemin".
On part donc de Villeneuve-au-Chemin, il suffit de continuer sur le trait Le Pommier -> Le Charme, qui passe en plein milieu du Lac d'Orient ("patauger" le suggère aussi). Et on arrive à Sailly-Achâtel ( "patauger" le suggère encore car le village est à proximité d'un étang), puis au bois de Fey.
Le trait passe au milieu du Lac d'Orient ("Orientez-vous"). |
Les villes trouvées sur la carte de France :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
Villeneuve-au-Chemin n'est pas directement cherché dans les étapes mais on a trouvé quatre villes à la première étape, il est logique d'en trouver une nouvelle (donc une "Villeneuve") ensuite. Dans cette étape 4 on voit que le chemin à suivre est le prolongement d'un des deux traits de l'étape 2, donc Villeneuve-au-Chemin est bien sur le "chemin" à prendre ensuite !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
On peut donc noter que le croisement tombe sur le village de "Villeneuve au Chemin" dans l'aube (10130) et le trait "Le Pommier" et "Le Charme" passe au nord-est au milieu du lac d'Orient (d'où le Orientez-vous de l'étape 4).
La direction à prendre sera donc naturellement vers le nord-est, toujours sur le même axe ("chemin"), ce qui 202 km plus tard, tombe sur le village de "Sailly-Achâtel", (qui est juste après un étang, toujours sur le même axe, "patauger" va très bien pour un étang, qui a une étendue d'eau moins vaste et moins profonde qu'un lac) et qui a la particularité d'avoir l'anagramme de "L'acheta" (du verbe "l'acheter" conjugué au passé "simple" et qui fait le lien avec "ne l'achetez pas !" de l'étape 3). Notons aussi que la distance entre "Villeneuve au Chemin" => "La Vente de L'Avocat" et "Sailly-Achâtel" => "Bois de Fey" est la même !
On peut aussi noter que "Sailly" fait penser au verbe "saillir" (qui a comme définition "dépasser le plan, l'alignement"), ce qui tombe bien, car dans cette étape 4, il faut encore aller à 12660 pas vers le nord-est (9,4 km) mais pas sur cet axe (sinon aucune raison de dissocier les deux mesures dans cette étape 4).
Le châtaignier fait partie de la famille des "fagacées", au même titre que le hêtre ou le chêne. Le charme fait partie de la famille des "Bétulacées" et peut provoquer des allergies croisées avec les fagacées.
Ce sont donc des "chênes" ou des "hêtres" que l'on cherchera au nord-est de Sailly-Achâtel, à environ 9,4 km.
Une forêt domaniale au nord-est attire tout de suite l'attention car on y note deux arbres remarquables :
"Le gros Chêne du bois de Fey" et le "Joli Fou" qui est un "hêtre tortillard" (voir carte étape 5).
Photo du Joli Fou. |
Plaque sur la gauche du Joli Fou. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir). |
Étape 5 : Repérez-vous sur la croix de Lorraine. Faites huit pas sur la
pente et creusez.
Ce chêne de futaie vit accompagné de jeunes congénères le long de l'allée principale à l'Est du boisement, à environ 200 mètres de la route.
pente et creusez.
Ce chêne de futaie vit accompagné de jeunes congénères le long de l'allée principale à l'Est du boisement, à environ 200 mètres de la route.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir. (Détail amusant : le nom de la forêt, car les six localisations sur les deux traits de la carte sont de six cantons différents !). |
Zoom sur le repère de la croix de Lorraine ! (Cette croix de Lorraine a pour but d'indiquer que cet arbre est remarquable). |
Un petit panneau indique 5,50 m de circonférence :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir. |
La croix de Lorraine est orientée face au chemin forestier, au bout des 5,92 m (huit pas) on tombe sur la pente avant la route, au nord du chêne, c'est là que se trouvait le spot de la cache et où il fallait creuser.
Le spot à 5,92 mètres. |
Notons enfin, que dans l'étape 3, en plus de nous donner la mesure, on nous invite à ne pas aller vers le nord (avec "ne l'achetez pas !"), on a donc été au nord-est. Ce n'était pas encore le moment mais cette invitation à ne pas aller tout de suite vers le nord suppose que cette direction est importante. En effet, le nord est utilisé pour trouver le spot dans l'étape 5 ! (voir aussi carte "Bois de Fey" première image de l'étape 5 ci-dessus).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir. (le spot sur la pente avant la route). |
Bravo au chercheur Alcuin qui a été le premier à (re) décrypter la solution finale, mais aussi aux chercheurs du forum Les Sans Hulotte : chevechercher, Galag, jook, Gloo, MH, Egide et crew, pour les solutions trouvées dans cette chasse aux allergènes de la région 2.
Chose intéressante : Max Valentin, avec ce Bois de Fey, n'en était pas à son coup d'essai dans cette région. En effet à 10,41 Km de là au nord-est se trouvait le spot de la chasse au trésor de Malbrouck dans la forêt de Rémilly (trouvé par Al-Cab et Devin le 23 décembre 1999) voir la photo ci-dessous de la carte des deux spots :
Carte de la localisation du spot de la région 2 de La chasse aux allergènes et de celui de Malbrouck. |
Voir aussi => Le trésor de Malbrouck (La Toison D'Or)
Toutes les solutions des énigmes par région de la chasse aux allergènes :
| | |
| |
Notification relative aux cookies dans les pays de l'Union européenne (Informations RGPD) :
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.
Accueil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Smileys à copier-coller :
😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯
☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.