RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

dimanche 4 octobre 2020

La course aux trésors dans la Drôme, la solution !




Voici les solutions de la chasse au trésor "La course aux trésors Dans la Drôme", issues des bribes de solutions du gagnant du jeu (aucune solution officielle connue à ce jour) en rouge, mais aussi de celles de l'équipe qui avait rejoint le forum de CHAT entre 2012 et 2016). Enfin, en bleu ciel, mes notes et mes rajouts, parfois, grâce encore, aux bribes des solutions de l'inventeur mais aussi d'un membre de sa famille (pour la solution sur la zone finale).

Quand les solutions sont différentes entre celles du forum et celles de l'inventeur, la précision est sous cette forme dès le début de l'énigme : ÉNIGME X : SOLUTION A  / SOLUTION B

Si une solution est identique, la réponse est simplement écrite : ÉNIGME X : SOLUTION C

Les énoncés des énigmes n'apparaissent pas dans les solutions publiées ci-dessous (sauf si la démarche de résolution est expliquée avec l'énoncé de l'énigme) :





ÉNIGME 1 : TRÉSOR


1/ La date donnée permet de retrouver le jour de l’exécution de Louis Mandrin a Valence (Drôme) (ou Valence-sur-Rhône).
Le jeu étant intitulé Course aux trésors dans la Drôme cela colle pour la localisation globale.

2/ "Le personnage entretient un rapport avec le lecteur" Cela fait référence au titre "Course aux trésors dans la Drôme". La tournure de la phrase est équivoque et à ce stade on pourrait tout simplement considérer que sa mort a VALENCE puisse être le rapport que le lecteur a avec la DROME.

3/ Mais la suite semble pointer autre chose. "Avant cette date, en effet, ce personnage a perdu le mot que vous cherchez"
le seul mot qui fasse référence au lecteur a cause du "en effet" est donc le TRESOR

TRÉSOR

ÉNIGME 2 : DIE

1/ Il faut s'aider de deux choses pour trouver :
- une date (10 août)
- une troisième femme, dont le nom comporte deux noms de roi de France, vous aideront

Comme évoque ci-dessus la statue dans la ville de DIE semble correspondre: le 10 août 1888, une statue fut inaugurée en son honneur dans la ville de Die, avec discours de Maurice Faure, député de la Drôme. Cette statue, œuvre d'imagination de Mme Clovis Hugues, est toujours visible sur une jolie petite place de la ville.

On retrouve donc bien la date évoquée ainsi que les 2 noms de rois "CLOVIS" et "HUGUES".

Buste de la comtesse Béatrice de Die.

2/ L'espace à étudier est donc le lieu ou se trouve cette statue.
Comme évoque ci-dessus la statue serait a "la place de la république à Die." J'aurais personnellement plutôt tendance a vouloir trouver les 2 inscriptions au sein même de la place de a république plutôt que dans la ville de DIE.
Mais il reste vrai que la notion d'espace est large et DIE en soit pourrait être l'espace a étudier.
A partir de la relever les plaques de LA RUE PONNET (Cheval phonétique : Poney) et du SQUARE DE LA COMTESSE me semble possible. Mais je ne vois pas en quoi COMTESSE est une femme mythique
Néanmoins l'idée d'allier les 2 pour retomber sur Comtesse Poney en référence a la Comtesse de Ségur qui a écrit les mémoires d’un âne et qui a vécu à Grignan est d'intérêt mais quand même un peu poussée dans le raisonnement car cela oblige a plusieurs passerelles pour y arriver.

À coté de la rue de Ponet, il y a la rue de l'hôtel de ville. Et les hôtels de ville abritent tous une femme mythique: Marianne.
Nous avons donc le cheval phonétique, la femme mythique et la femme au nom de deux rois.

Ce qui valide Die !
DIE




Extrait des solutions de l'inventeur de la contremarque.
(un bon de 15000 Frs = 2286.73 euros).



ÉNIGME 3 : SYE

On nous dit dans l'énigme que l'une des rues "pourrait porter le nom", elles ne portent donc pas le nom de ces personnes mais elles y font penser !

-Rue de Surville pour Marguerite-Éléonore Clotilde de Vallon-Chalys de Surville (dite Clotilde de Surville), poétesse apocryphe.

-Rue de la Croix pour Charles Raymond de La Croix de Chevrières, comte de Saint-Vallier, diplomate et homme politique français du XIXe siècle.

La commune est donc bien AOUSTE-SUR-SYE et la rivière à retenir : SYE

SYE


ÉNIGME 4 : M




Statue de Madame de Sévigné à Grignan.


C'est Madame de Sévigné à Grignan.
Après un petit tour à Grignan pendant l'été 2012 et une enquête sur le terrain, un des membres du forum a obtenu des informations qui confirment :

- La librairie actuelle n'existait pas à l'époque. Après avoir demandé à la responsable de celle-ci, elle lui a confirmé que c'était précédemment une cordonnerie. Après lui avoir posé la question de la présence d'une imprimerie autrefois dans la rue, la responsable lui a confirmé que Colophon, qui gère l'actuel musée de l'imprimerie, avait une imprimerie un tout petit peu plus haut dans la rue.
- Après un appel auprès du musée de Colophon, ils ont bien confirmé qu'il y a au moins 25 ans, ils avaient bien une imprimerie dans cette rue.

Ancienne imprimerie que pourrait voir
"la statue de Madame de Sévigné",
si elle voulait bien tourner
son regard vers la droite.

IMPRIMERIE = M

M


Note de Kaspius :

L'inventeur, comme souvent, n'a pas laissé d'explication sur cette réponse.

ÉNIGME 5 : U

Charles Dupuy de Montbrun, trouvé sur wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dupuy_de_Montbrun ), « « Montbrun est rattrapé par de Gordes à Molières « « c’est situé à 3/4 Km de Die.
Le U est donc être la lettre recherchée.

Le capitaine Dupuy de Montbrun est fait prisonnier au pont de Mirabel-et-Blacons. Cette ville étant située à 3 km environ d’Aouste-sur-Sye, ville que l’on trouve en énigme 3.

La lettre qui apparaît le plus souvent : U



Dupuy de Montbrun = U

ÉNIGME 6 : LÈS

Chantemerle lès Grignan et ainsi isole LÈS pour le "à côté" ("Lès" est en vieux Français signifie "près de ").
La ville trouvée dans l'énigme 4 est Grignan : Chantemerle-lès-Grignan.

La réponse est : "Lès" 

LÈS

ÉNIGME 7 : DANS

Voici une solution qui colle vraiment très bien à l'énigme :
Louis Le Cardonnel était un abbé français, né à Valence, compositeur et chanteur de chants religieux :


Il a écrit, en particulier, un ouvrage "Carmina Sacra" dont le premier chapitre et "chants d'Ombrie et de Toscane"
La plupart de ces chants ont été écrits en Italie (Assises, Florence, Rome) :

https://biblisem.net/etudes/dugaleca.htm

Il est l'auteur d'une inscription à Valence "Je suis né dans Valence aux mémoires romaines qui voit les monts bleuir dans ses horizons clairs" :

https://www.memoire-drome.com/recherche-detail.html?id=100051


Le 4ème mot est "DANS".

DANS


ÉNIGME 8 : MAISON / PALAIS 

Alain Borne, dans "Le Facteur Cheval", dit au sujet du Palais

Ce palais des milles-et-une-nuits, ce palais-de-fées, cet amas de glaives et de grotte...



Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives.



Parmi les formes géométriques remarquables au sein du Palais Idéal :

La Maison Carrée d'Alger

On retiendrait alors le mot MAISON.

Pour la partie "laisser choir le géomètre", il existe le lycée "Maison Carrée - Géomètre" et la "Nouvelle école des Géomètres" à Maison Carrée.

On laisse tomber "géomètre" pour ne retenir que MAISON !


PALAIS (DU FACTEUR CHEVAL)


ÉNIGME 9 : AIDE /  EMMA

ADORE = DROME = M et A donc aima  pour comprendre la fin  =  Béa adore (aime ou aima) cette ville ou aussi cette ville adore Béa qui est donc possible avec la cérémonie de la statue du 10/08/1888.

Pour comprendre ce texte à la fin il y a une aide au début (E9)...

Ainsi pour comprendre cette partie de l'énigme : " Cherchez ce lot, écrit de manière très lisible, à environ deux kilomètres d'une rivière à sec" ça explique les 1700 (E12) = Environ deux kilomètres = 1700 M (E13)...

(écrit au singulier) Explique l'énigme 10 et son "S" Car ce mot avant n'a pas de rapport avec le "S" suivant...

MA = EMMA

Note de Kaspius :

notre équipe avait aussi pensé à MA pour EMMA en partant de DROME et de ADORE.
C'est sans aucun doute, la technique utilisée par l'inventeur car cette énigme était très étrange à décrypter. L'explication "environ deux kilomètres d'une rivière à sec" n'est pas expliqué dans nos solutions du forum, et il n'y a rien d'écrit par l'inventeur (*voir plus bas dans la phrase finale après les cartes de Cassini).

ÉNIGME 10 : S

Nyons, pour l’olive, pour sa rue Giono (qui a écrit poème de l’Olive), pour le square des Récollets, au bord duquel se trouve le Temple.

Une photo du fronton, côté square, ici : Photo du temple des récollets :



Sur l’inscription du fronton :"EGLISE REFORMEE"




Nyons donne son nom à une olive AOC , la tanche.
AOC également, l'huile d'olive de Nyons est exclusivement élaborée avec cette olive.
Giono fut président d'honneur de la confrérie des chevaliers de l'olivier à Nyons. Parmi ses œuvres, on peut notamment citer son "Poème de l'olive".
L'olive est bien magnifiée par l'homme et la ville, sans trop pousser sémantiquement.

Concernant ce square, il n'y en a qu'un à Nyons, celui des récollets. A l'entrée Nord du square, on passe devant le temple protestant installé depuis 1803 dans l'ancienne église du couvent des Récollets. Sur le Fronton  de son unique entrée désormais, il y a inscrit en gros "EGLISE REFORMEE"

Depuis la loi de séparation de l'église et de l'état de 1905, les églises sont devenues propriétés de l’Etat, qui les prête gratuitement aux cultes.


L’inscription "EGLISE REFORMEE": On garde le S.


S

Note de Kaspius :

Le seul petit bémol soulevé par un membre du forum de CHAT, c'est que ce temple n'appartient pas à l'état mais à l'église protestante (bâtiment vendu à la révolution à un privé ). Il faut se renseigner, mais l'auteur l'avait-il fait ou conclu rapidement à l'hypothèse la plus probable pour une vieille église ? Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un bâtiment public contrairement à ce qu'annonce l'énigme...

ÉNIGME 11 : O

En 1266, Cliousclat s'appelle «ClivoValentinensis», puis «Clium Usclati» en 1519.
La position élevée de Cliousclat s'explique parla nécessité de mieux se défendre, un castrum, château fortifié est construit, les habitations semblent blotties autour, pour profiter des moyens de défense bien dérisoires a l'époque, mais sans doute dissuasifs !
Pour l'origine du nom Cliousclat, plusieurs thèses sont avancées par les historiens.
Selon M. de Coston, Clius, Clevus, Cleu et Clovum indiquent une colline, une montagne, ce qui correspond bien avec le site de Cliousclat, l'adjectif «usclat» signifie brulé, rappelant sans doute les incendies allumés en 1441, d'où «Cliou-Busclat», la colline brulée.

Pour l'abbé Adrien Loche, l'étymologie évoque l'idée d'une colline lumière, la terminaison «usclat» vient de «busclat» qui en provençal signifie brulé.

Il y a une nouvelle occasion de vous rafraîchir dans la 9e lettre
Ce ne serait tout simplement pas le O ?


"Le Mouillon" : O

Note de Kaspius : 

malgré l'écriture très petite de l'inventeur,  le mot m'a permis de déduire ce cours d'eau ou le lieu-dit de cette lettre trouvée par l'inventeur à partir de "Le Mouillon". Il doit y avoir (ou il y avait) un panneau à l'ouest du village qui pointait ce lieu-dit (il y a aussi un cours d'eau du même nom mais cette solution est la moins probable) :

Le cours d'eau :

https://www.sandre.eaufrance.fr/geo/CoursEau/V4321060

Le lieu-dit :

https://www.google.fr/maps/dir/Le+Mouillon,+26270+Cliousclat/26270+Cliousclat/@44.7106513,4.8210531,3895m/data=!3m1!1e3!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x12b545cb8ba7122f:0xdf882a68b750b49b!2m2!1d4.8262997!2d44.7147741!1m5!1m1!1s0x12b545b19aab4773:0xf7b0acb66c992b8c!2m2!1d4.835007!2d44.716289!3e0

ÉNIGME 12 : 1700

Saint Jean en Royans : L'Eglise et l'arbre de la liberté de 1789 :


Avec l'arbre : 1700

Jean-François Champollion nait le 23 décembre 1790 à Figeac, dans le Lot. Son père, qui a fait l'acquisition d'une boutique de librairie, le confie aux bons soins intellectuels d'un précepteur, l’abbé Jean-Joseph Calmels. Ce dernier l’ouvre à la culture et lui enseigne des rudiments de latin, de grec et d’histoire naturelle.

On retrouve "Jean" pour le Saint très répandu et "abbé".

L'arbre pour l'explication : "ce nombre doit vous servir de façon approximative : vous prenez les deux premiers chiffres" : c'est dans les premières années de la révolution de 1789 que les trois superbes peupliers ont été plantés comme arbres de la liberté ! On ne connait pas la date exacte donc c'est bien 17 qui est vraiment important.

Les trois arbres de la liberté de la place de l'église de Saint Jean en Royans.

Les deux premiers chiffres :

17 X 100 = 1700

1700

ÉNIGME 13 : M


Marx Dormoy, ministre du front populaire, assassiné à Montélimar : seule commune lui ayant dédié une place en France !

Le centre de la place de Marx, le rond point :

Le rond point de la place de Marx.

En partant de la place Marx Dormoy désignée par le "ici" de l'énigme, le "puis" nous invite à autre chose et je cherche donc une autre place (en respectant bien la recherche d'un même type de place au sens espace urbain). Dans une ville relativement grande comme Montélimar et en nous faisant chercher sans plus d'indication, on ne compte pas aller loin et on trouve la place Emile Loubet .

Un autre grand homme d'état français également mort à Montélimar, le lien n'est pas inintéressant.
La suite de l'énigme nous invite donc à trouver la première lettre d'un mot très officiel (pas forcément dans le nom de la place) et 2 hypothèses qui aboutissent au même résultat :

- la première fonction politique d'Emile Loubet est celle de Maire de Montélimar et il a également été Ministre avant de devenir président.

- la place Emile Loubet est aussi celle sur laquelle se trouve la Mairie et où on peut voir apparaître le fronton.

Au final, il faut retenir le "M" comme lettre pour "Maire", "Ministre" ou "Mairie" qui font très officiels au sens strict de la définition du terme.

Il ne faut pas chercher une montagne ou un point sommital: Emile Loubet a passé la majeure partie de sa carrière au Sénat qui est l'une des deux Chambres de l'assemblée et qui plus est la Chambre Haute... On sommeille donc dans les sommets...

Mairie, "l'autre place" d'un mot officiel de la république: M

MAIRIE = M

ÉNIGME 14 : AIDE / PRÊTRE

Ville marquée par une date importante = il s'agit de Romans-sur-Isère et du traité de Romans (30/03/1349) : le Dauphiné est vendu à la couronne de France.


Pour "Cette ville, où il faudra vous rendre, a été marquée par une date importante dans l'histoire de la Drôme. Si vous ajoutez les différents chiffres de cette date, vous obtenez un nouveau nombre qui vous servira pour l'énigme 12" = 1349  = 1+3+4+9= 17 si dans l'énigme 12 c'est bien 1700 c'est aussi 17 qui sert et qui confirme l'énigme 12.


La vocation de Saint-Barnard : PRÊTRE


Note de Kaspius : 

La collégiale Saint-Barnard à côté de la place Maurice-Faure :

Une collégiale est une église qui possède un chapitre de chanoines et tous les chanoines possèdent un siège dans le chœur de l'église afin de s'y réunir et d'y chanter ou réciter l'office divin = la voix de son maître !

même avec du recul, je ne sais toujours pas comment, personne de notre équipe n'avait fait ce lien avec Saint-Barnard pourtant trouvé ! La voix de son maître aide à trouver prêtre.

Saint-Barnard a eu très tôt la vocation de devenir prêtre, vers l'âge de 10 ans il était dans un collège de prêtre avant d'être rappelé par ses parents après la mort de ses frères. Il a épousé une fille de riche famille sur une idée de ses parents pour échapper à son idée d'être prêtre. Il a ensuite été officier auprès de Charlemagne et a même accompagné ce dernier en 798 à Aix la Chapelle avant de partir en guerre contre les Saxons. Mais à la mort de ses parents, il donne tous ses biens aux pauvres et à sa femme ainsi qu'à ses enfants avant de retourner parmi les prêtres. En 803, il décidera même de créer un hospice avant de restaurer l'abbaye de Notre-Dame d'Ambronay.



ÉNIGME 15 : VILLEPERDRIX

Villeperdrix  (trouvé sans décrypté, juste une ville qui pourrait le faire)

"Trouvez ce lieu auquel est attaché un animal" après plusieurs essais, Perdrix est bien attaché à un lieu = ville : VILLEPERDRIX


VILLEPERDRIX


ÉNIGME 16 : AD


Extrait :

VEL ALIQUO MODO FIERI PERMITAMUS NEIC

"Il est peu de familles, surtout dans les régions méridionales de la
France, qui remontent à une époque plus reculée que celle des
Adhémar. La célébrité de cette maison , l'étendue de ses domaines ,
l'éclat de ses alliances et l'antiquité de ses titres lui assignent un des
premiers rangs dans la noblesse provençale."

Histoire de Monteil (Montélimar) ou aussi : https://fmg.ac/phocadownload/userupload/scanned-sources/adhemar/S-0589-1.pdf

Montélimar provient de la dénomination latine Montilium adhemarii signifiant "Mont des Adhémar". En effet, la famille d'Adhémar est une des plus vieilles familles du sud de la France, que les anciennes généalogies font remonter à 685, avec un Lambert Adhémar de Monteil (Monteil=Montilium=Montélimar) dit duc de Gênes, Vicomte de Marseille, baron et seigneur de Monteil.

Le château des Adhémar, Montélimar.

Inscription du château et l'historique de la ville de Montélimar, "Adhémar" célèbre dans la Drôme = AD

ADHÉMAR = AD


ÉNIGME 17 : O

Le lien trouvé avec la Drôme est celui d'une célèbre famille drômoise, les Barthélemy : le fils c'est Barthélemy Prosper Enfantin, né à Paris.

L'autre Barthélemy saint-simonien et homonyme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Barth%C3%A9lemy_Arl%C3%A8s-Dufour

En plus d'être l’un des principaux saint-simoniens c'était un ami de Barthélémy Prosper Enfantin !

Prénom = Prosper = O

LÉONARD, PROSPER = O

Note de Kaspius :

l'inventeur a trouvé deux prénoms "Léonard" et "Prosper", peut-être deux prénoms qui pouvaient "aussi le faire" sans décrypter, il n'y a pas de nom ni d'explication. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur un Léonard saint-simonien qui a un lien avec la Drôme. 


ÉNIGME 18 : RB

René Barjavel pour "Pierre Merle" : le fait que dans les années 40, la littérature de "science-fiction" en France était menée par 3 écrivains :

René Barjavel
PIERRE Boule
René MERLE

R.B comme solution.

RENÉ BARJAVEL = RB

Note de Kaspius :

bien que très peu visible, le nom "René Barjavel" est encore lisible, l'inventeur a donc sans aucun doute, trouvé l'astuce avec PIERRE MERLE.


ÉNIGME 19 : E

Romans sur Isère, fondée par Barnard en 838. La collégiale Saint-Barnard est située sur la place Maurice Faure (homme politique).

Autour de ce monastère, qui prendra son propre nom au XIIIe siècle (Collégiale Saint-Barnard), se développe rapidement une ville alors riche et prospère : Romans-sur-Isère.

La collégiale Saint-Barnard et une statue de Saint-Barnard (à droite).


Barnard de Romans est aussi appelé Barnard de Vienne (il a été évêque du diocèse de Vienne), la dernière lettre de son nom est un E.

On garde le E

Saint-Barnard de Vienne = E

Note de Kaspius :

on comprend mieux : "Cette ville, où il faudra vous rendre" de l'énigme 14 car Saint-Barnard de Vienne a déjà été trouvé dans cette énigme, la réponse sert encore ici (le fait d'y aller nous rappelle aussi d'avoir vu la place Maurice-Faure, juste à côté, c'est lui qui a inauguré la statue de Béatrice de Die de l'énigme 2).

Notons que même si on se trompe de personnage la réponse est aussi un "E" pour Maurice Faure.

ÉNIGME 20 : A

Le moulin de la Pipe, un lieu assez "célèbre" dans le département pour ses concerts estivaux.

Pour quelque chose qui tourne : "Moulin" et en plus il fume pour "la Pipe".

Il est sur la commune d'Omblèze. Le village serait en fait un hameau, Ansage, situé après le moulin au bout de la route en cul de sac. : Moulin de la Pipe.

On garde le A.

Ansage = A

Note de Kaspius : 

Aucune précision sur Ansage dans les solutions de l'inventeur.
Il est fort probable que le cheminement intellectuel de l'inventeur soit identique à celui du forum.

Lecture de la phrase finale de l'équipe du forum de CHAT :

1TRESOR
2DIE
3SYE
4M
5U
6LÈS
7DANS
8MAISON
9AIDE (sert en fait pour 16 à 20)
10S
11O
121700
13M
14AIDE (comprendre quel personnage) pour E19
15VILLE PERD RIX
16AD
17O
18RB
19E
20A


Phrase qui donne :

Trésor dissimulé dans maison sud-ouest 1700 M Die (la ville qui perd "drix et qui adore Béa = Die (Béatrice de Die aussi appelée Béatrix comtesse de Die).

Toute la chasse semble tournée autour de Béatrice de Die : la date d'inauguration du 10/08/1888 et la réponse "DIE" dès la deuxième énigme, Béatrice de Die aimait Guilhem Adhémar, "Adhémar" encore un nom de famille trouvé dans l'énigme 16. La phrase finale trouvée prouve l'intérêt à avoir pour ce personnage dès le début du jeu !


Lecture de la phrase finale de l'inventeur :

1TRESOR
2DIE
3SYE
4M
5U
6LÈS
7DANS
8PALAIS 
9EMMA
10S
11O
121700
13M
14PRÊTRE                                                           
15VILLEPERDRIX
16AD
17O
18RB
19E
20A

Phrase qu'il note ainsi :

Trésor dissimulé dans Palais EMMA Sud Ouest 1700 mètres près de Die.


Finalement cette histoire de "Palais EMMA" a aidé l'inventeur car il ne cherchait pas une maison mais un palais, il a donc cherché et trouvé une ancienne carte qui lui a donné la localisation du château à 1700 mètres au sud-ouest de Die (peut-être au cadastre ou aux archives du département).

Capture d'écran d'une carte de Cassini sur Google Maps.



Localisation du château (dans le rond rouge)
sur une carte de Cassini (capture Google Maps).
Château et Gentihommière.


(*) : L'explication "environ deux kilomètres d'une rivière à sec" de l'énigme 9 a peut-être une explication dans une découverte avant ma visite sur place en octobre 2015 : 


La rivière à sec, est-ce l'AUBE ?

Pour l'énigme 9, la rivière à sec était peut-être l'Aube (qui est aussi une rivière même si là c'est un nom de lieu) sur la carte juste au dessus de la rivière "Drôme". "Les deux kilomètres environ" étant peut-être une aide pour les 1700 mètres (environ 2 km :o).

Le tracé de la rivière semble avoir été modifié en comparaison avec les anciennes cartes, est-ce plutôt cela la rivière à sec ?

Deux explications pour cette solution, sans savoir laquelle choisir. L'option de l'ancienne carte est sans doute à privilégier car Die est symbolisée par "un édifice" pour la ville, donc pas de point de départ précis à chercher comme sur les cartes plus récentes, sachant aussi que l'inventeur trouve "près de Die" dans la phrase finale, cela explique la limite de la ville choisie mais pas vraiment la rivière à sec (sauf si le tracé de la rivière a bien été modifié, ce qui semble le cas au regard de la carte de Cassini).


Emplacement du château sur une carte IGN
(dans le cercle rouge).


S'il avait trouvé "Maison" au lieu de "Palais", peut-être que l'inventeur se serait aussi dirigé vers la ruine comme je l'ai fait en 2015 avec mon fils :


Kaspius et son fils sur les hauteurs de Die 
(à la Croix de Justin).



Capture sur carte Google Maps :
localisation de la ruines de la maison
dans le cercle rouge et noir.



Ruines de la maison au sud de la Croix de Justin.

Après avoir contacté l'office du tourisme de Die, ils n'ont pas réussi à me parler d'une ruine à 1700 mètres au sud-ouest de Die (personne ne savait), il est fort probable que j'y retourne bientôt pour voir enfin cette zone finale !

Ce qui est extraordinaire avec cette chasse au trésor, c'est que l'auteur nous donne l'occasion de redécouvrir un lieu unique oublié par le temps !

En écrivant ces lignes, je me souviens de cette phrase de l'auteur (page 154) que je cite :

"Nous écrirons ensemble la suite de cette passionnante aventure, dans ce dernier continent où tout est possible : LE TEMPS !!"

C'est sans aucun doute ce qu'avait derrière la tête Sylvain Terrois : faire découvrir des lieux oubliés par le temps !

Ci-dessous, la solution pour l'invention du bon dans la zone finale, grâce à un membre de la famille de l'inventeur :

Depuis la meurtrière à gauche de la cheminée dans les ruines du château, et, après avoir identifié le bon trumeau du panorama ainsi observé, il fallait ensuite se rendre dans la maison ( la gentihommière ) en traversant là aussi les ruines, jusqu'au mur du fond pour trouver la contremarque (un bon de 15 000 Frs dans une boîte métallique) qui était dissimulée dans un petit monticule de gravats, au pied du septième pilier.


Extrait des solutions de l'inventeur de la contremarque.
Détail amusant : les 2 premières réponses
résument toute la chasse : Trésor Die !



Cette chasse est un cas d'école, elle montre que l'inventeur peut avoir des solutions fausses (ce qui est un peu normal avec une chasse trouvée en 1986, sans internet et une obligation de faire des déplacements dans les villes des solutions des énigmes) et pourtant avoir un résultat qui est une aide (cf : le "palais Emma" au lieu de "maison" ) pour localiser avec précision l'emplacement d'une contremarque.

Cette chasse montre aussi qu'il est possible de collaborer, juste par passion, entre chercheurs autour d'une chasse ! Souvent on peut lire que le lot d'une chasse au trésor est important pour susciter l'intérêt des chercheurs.

Dans l'équipe du forum de CHAT, certains ont fait des déplacements pour confirmer une énigme de cette chasse au trésor, que l'on imaginait tous sans doute terminée.

Pour finir, et dans un autre domaine de recherche, nous avons, nous aussi, donné raison à cette citation de Pierre Joliot-Curie : "L'appât du gain ne représentera jamais la motivation principale du chercheur".

Merci aux participants qui ont aidé à résoudre certaines réponses des énigmes de cette chasse, et, en particulier, à CHAT pour avoir trouvé et animé avec son forum, cette belle aventure de cette toute première chasse au trésor organisée en France !


               
Trésor découvert en septembre 1986.




Notification relative aux cookies dans les pays de l'Union européenne (Informations RGPD) :

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.




Accueil

20 commentaires:

  1. Bravo à toute votre équipe pour avoir trouvé les solutions !
    Pourquoi ne pas donner le nom ou le prénom de l'inventeur, c'est le minimum non ?

    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Seb, merci pour ce commentaire.

      Pour le nom c'est malheureusement non, je ne suis pas l'organisateur de cette chasse pour commencer, juste un chercheur. Pour des raisons évidentes de tranquillité de la famille, son nom restera encore sous silence le temps de faire son deuil, je n'ai qu'une parole et je lui ai fait la promesse de ne pas avoir a en parler, il y a déjà assez de moi pour saouler cette personne avec mes questions et c'est une page de leur histoire qu'ils veulent tourner !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. Merci pour les solutions Kaspius l'OT de Die doit pouvoir te renseigner si le lit de la Drôme a été modifié, il suffit de demander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme (pas de pseudo ?), de rien :o)

      j'ai déjà essayé de téléphoner à l'office de tourisme, pas de renseignement dessus, la personne que j'ai eu au téléphone n'est pas dans la région depuis longtemps, mais tu peux tenter le coup si tu veux ! (mairie, musée etc. mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment).

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas de pseudo, tu peux contacter le syndicat mixte de la rivière Drôme sur rivière-drome.fr.

      André

      Supprimer
    3. Bonjour André, merci du lien, je vais les contacter à l'occasion...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme", je me doutais bien qu'un troll allait passer par là...

      Depuis Konbini ce blog est encore plus visité qu'avant ! Je savais déjà que de faire des émissions sur la chouette allait faire venir un client comme toi (on ne peut pas plaire à tout le monde !).

      Si tu n'as rien de mieux à faire que de venir m'insulter sur mon blog, tu perds ton temps, tes messages seront tous supprimés systématiquement !

      Et oui je suis daboïste ;o)

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    2. Hello...

      Juste une question disons hors sujet :

      Pourquoi répondre à un message filtré ? Soit t'effaces sans y répondre car le commentaire défi ta charte, soit et en répondant tu la mets en "page". Montrer une réponse sans "question" n'a pas d’intérêt, pour nous lecteur, on ne sait pas sur quelle base repose cette réponse !

      Les insultes et les cons font partie des réseaux sociaux, les rétamer en "direct live" avec de mots qu'ils ne comprennent pas tout en démontrant qu'ils poursuivent une vie de merde (désolé), en gros leurs clouer le bec... c'est marquer son terrain !

      Rentrer dans son jeu ?!? OUI !!! Mais qu'une seule fois, techniquement parlant, c'est vicieux. Techniquement parlant, la toile est traçable à 100%... si affinités ou plus !!!

      😉

      Supprimer
    3. Bonjour Sentinelle, c'est pas faux, je ne dois pas me prendre la tête avec ce genre de personne !

      Mais bon au moins il a sa réponse et c'est bien la seule qu'il aura 😉

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  4. Félicitation en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme" (pas de pseudo ?) merci à toi pour ce commentaire !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  5. Bonjour Kaspius, félicitation à toi et à ton équipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown et merci pour ton commentaire 😎

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  6. Bravo pour ta détermination et ta pugnacité !

    Amitiés, Franck.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Franck et merci pour ce commentaire !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  7. Bravo Kaspius.
    J'avais grave lâché l'affaire...et pourtant je suis drômois.
    Ta ténacité a été récompensée!
    Merci pour le partage des solutions!
    Amicalement
    zecalamar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour zecalamar, content de te lire à nouveau, même un court instant, je n'avais pas vu ce pseudo depuis très longtemps ;o)

      Tu avais trouvé toi aussi, des trucs très intéressants pour la chasse.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  8. Bonjour Kaspius,
    J'ai beaucoup recherché l'endroit précis sur des dizaines de cartes différentes pour retrouver le pile-poil, histoire de préparer une prochaine expédition sur site, et il me semble que l'endroit indiqué sur la carte de Cassini ne représente pas un château, mais un hameau. On voit ce symbole un peu partout ailleurs, et pas du tout où se trouvent des châteaux. Selon moi ce symbole placé ici représenterait en fait la Croix-Justin. C'est d'ailleurs marqué en gros juste à droite du symbole (Justin). On le voit très bien sur une carte de Cassini en HD. Mon hypothèse est que soit le découvreur a trouvé une mention d'un château en ruine ailleurs, sur une autre carte... soit il s'est aussi trompé et sur la base de ce symbole de la carte de cassini, il est parti sur site, a tourné en rond et est tombé "par hasard" sur la bonne ruine. J'ai du mal avec cette dernière hypothèse car le terrain est tellement accidenté près de Die, que si on a pas fait un repérage en amont c'est mission impossible pour trouver quelque chose sur place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fab L, j'ai vu une partie des ruines en montant à la croix de Justin, donc on peut la trouver assez facilement, mais je ne pensais pas que c'était là... Pour le château en ruine et la Gentihommière, je l'ai trouvé aussi sur les cartes de Cassini. Bonne expédition 👌

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋