RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

samedi 9 novembre 2019

Article Chouette d'or dans le magazine VSD du 30 juin 2008.



VSD/Les indiscrets
Publié le lundi 30 juin 2008 à 19:06

Qui a volé la Chouette d'or de 150 000 euros de Max Valen­tin ?

Lancée en 1993, la chasse au trésor de la Chouette d'or n'a toujours pas abouti, personne n'étant à ce jour parvenu à résoudre la série d'énigmes imagi­née par Max Valen­tin

Lancée en 1993, la chasse au trésor de la Chouette d'or n'a toujours pas abouti, personne n'étant à ce jour parvenu à résoudre la série d'énigmes imagi­née par Max Valen­tin. La contre­marque de la Chouette d'or, la vraie étant d'une valeur de 150 000 €, est toujours enfouie quelque part en France. À l'heure de la sombre affaire de saisie de la Chouette par un liqui­da­teur qui n'aurait rien à voir avec la société et du procès intenté par Michel Becker et Max Valen­tin, l'auteur des énigmes, ce dernier revient pour nous sur cette fabu­leuse histoire.


VSD. Vous atten­diez-vous à un tel succès ?

Max Valen­tin. Abso­lu­ment pas ! C'était la première chasse aux trésors que j'orga­ni­sais et elle n'est pas la plus compliquée… J'en ai déjà fait des biens plus diffi­ciles, qui ont déjà été réso­lues, alors j'ai confiance. La Chouette finira par être trou­vée.

VSD. Pourquoi avoir choisi une chouette et d'où vient celle que vous remet­trez aux gagnants ?

M. V. Lorsqu'on a préparé cette chasse avec Michel, nous voulions choi­sir un animal popu­laire. Il se trouve qu'à l'époque, la figure de la chouette était l'objet le plus collec­tionné de France, suivi de la vache. Quant à la chouette qui a été saisie illé­ga­le­ment, elle a été dessi­née par Michel, et réali­sée dans un moule en cire. Elle est unique.

VSD. Ne voyez-vous pas dans cette affaire de saisie l'oppor­tu­nité de relan­cer la chasse et de conqué­rir un nouveau public ?

M. V. Pas du tout ! Cette chouette a été saisie en dépit de tout droit, il s'agit pour moi d'un vol. Il y a une action en justice en cours. Le verdict sera rendu fin novembre. J'espère qu'elle nous sera rendue et surtout que personne ne va trou­ver le trophée pendant l'instruc­tion, ce serait vrai­ment un comble.

VSD. Et si jamais la chouette n'est pas décou­verte dans un certain temps, envi­sa­gez-vous de publier un livre de solu­tions ?

M. V. J'ai longtemps hésité à donner des indications, et j'ai finalement renoncé. J'ai déjà donné quelques indices ici et là, mais je ne peux pas dévoi­ler ou révéler la solution des énigmes. Les cher­cheurs de trésors, les ludo­pathes comme on les appelle, qui cherchent depuis des années, seraient trop frus­trés. D'autant plus que je suis persuadé que les énigmes seront résolues. La solution est à la portée d'un groupe d'adoles­cents astu­cieux.


Source : VSD Les indiscrets

On peut noter que la solution de cette chasse en 2008, pour Max Valentin, est à la portée d'un groupe d'adolescents astucieux !

Notification relative aux cookies dans les pays de l'Union européenne (Informations RGPD) :

Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic. Votre adresse IP et votre user-agent, ainsi que des statistiques relatives aux performances et à la sécurité, sont transmis à Google afin d'assurer un service de qualité, de générer des statistiques d'utilisation, et de détecter et de résoudre les problèmes d'abus.



Accueil


10 commentaires:

  1. Pour créer des chasses au trésor, Max Valentin avait du talent. Mais concernant les estimations, il était à la ramasse.
    Quelques exemples d'estimations "foireuses" de Max :
    - un groupe d'adolescent astucieux (même des groupes de chasseurs ayant déjà résolu des chasses se cassent les dents sur la chouette)
    - durée de la chasse entre 8 et 14 mois (bon, pour celle-là, Max a reconnu que c'était du pifomètre)
    - pas besoin de carte avant la 500 (rien que pour situer Bourges, il y a besoin d'une carte)
    - les fausses pistes ne sont pas diaboliques (mais Max fera son mea culpa plus tard en reconnaissant que le jeu est bloqué par des fausses pistes trop bien travaillées).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guillaume, on peut presque rajouter une chouette en or qui est en bronze dans cette liste 😉

      Sans parler des réponses dans les madits :

      QUESTION No 5 DU 1996-03-16 = J'AI DEJA DIT QUE SI ON METTAIT ENSEMBLE LES REPONSES DE TOUTES LES QUESTIONS AUXQUEL LES J'AI REPONDU A CE JOUR, LA CHOUETTE SERAIT TROUVEE TRES RAPIDEMENT GRACE A CETTE SYNTHESE.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Bonjour Kaspius, c'est un madit très intéressant !
      La période à chercher pour la synthèse n'est même pas d'un an, à peine 8 mois. Que font les maditologues et d'où vient le problème selon toi ?

      Supprimer
    3. Bonjour Unknown, selon moi il y a un lien de cause à effet : le problème vient des maditologues, sans les bonnes solutions, ils interprètent...

      Une des causes possibles est que la référence des maditologues
      est toujours la même personne et que ce n'était pas aider les chercheurs que de toujours le citer (cf :site de Monglane, site Wiki Chouette, ou d'autres encore, la référence est toujours la même : l'ami Zarquos ! En 2002 c'était peut-être drôle à lire mais 18 ans après, le résultat tente à prouver que ses analyses sont un échec et à éviter...).

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. VSD. Vous atten­diez-vous à un tel succès ?

    Max Valen­tin. Abso­lu­ment pas ! C'était la première chasse aux trésors que j'orga­ni­sais et elle n'est pas la plus compliquée… J'en ai déjà fait des biens plus diffi­ciles, qui ont déjà été réso­lues, alors j'ai confiance. La Chouette finira par être trou­vée.

    Max répond ici comme pour les madits.

    Si on ne connaît pas la solution on pense que Max a été surpris par le "grand" succès de la chasse.
    Mais dans sa réponse il ne précise pas le sens de "tel" succès !

    En réalité Max et Becker on été extrêmement déçus par les ventes du livre : 70.000 exemplaires en trois éditions.

    Il faut savoir que Max travaillait dans une boite de marketing en Angleterre quand la chasse anglaise Masquerade est sortie.
    Cette chasse à fait un tabac : 600.000 livres vendus.

    Quand Max crée la chouette d'or, il pense bien refaire le "coup" des anglais en France et se faire des "c...houette" en or, et Becker espère bien récupérer sa mise illico presto.

    Ce ne fut pas le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mblond, c'est vrai aussi avec un peu de recul, Kit Williams a clairement inspiré Max pour la chouette, il pensait certainement faire le même "coup"...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  3. Bonjour Kaspius,
    avec un bénéfice que j'évalue à 2€ par livre donc 140 000€ c'était le Minitel qui aurait du rapporter gros.
    Apparemment ce ne fut pas le cas, il y aurait donc eu un(des) dindon(s) de la farce, la faute à qui pas à moi......
    Amicalement
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sasard, c'est une estimation assez correcte AMHA, mais pour le Minitel je pense que Max en vivait "bien"...

      Comment peut-on parler de gagner sa croûte, encore en 1999 :

      LES HEURES QUE JE PASSE A RE- PONDRE AUX QUESTIONS DOIVENT ETRE REMU- NEREES, CAR COMME TOUT LE MONDE, JE DOIS GAGNER MA CROUTE ! (QUESTION No 44 DU 1999-05-10)

      J'AI BESOIN DE GAGNER MA CROUTE ! OR, LES HEURES QUE JE CONSACRE A REPONDRE, IL FAUT BIEN QUE QUELQU'UN ME LES PAIE.(QUESTION No 33 DU 1999-10-19)

      Je vois de mémoire où avoir aussi lu que le Minitel ne lui rapportait rien, il devait quand même gagner quelque chose sinon comment interpréter les deux madits ci-dessus 😉

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  4. Hauser et Becker sont des filous depuis le début, persuasion, mensonges et secrets sont leurs armes, une chasse qui est le résultat de la rencontre entre deux mégalos. Le seul problème à mon avis est de ne pas avoir la certitude par une autorité que cette chasse puisse se finir dans de bonnes conditions un jour, voir même que ce n'est pas la plus grosse arnaque de chasse au trésor ( ne serait ce que sur la valeur annoncée d'un million de fr). Le manque d'organisateur laisse un flou aussi désagréable qu'enivrant, ce qui participe à la légende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Unknown, je suis assez d'accord avec l'analyse finale, pour les deux mégalos, je pense surtout qu'ils étaient là au bon moment, c'est une très belle chasse, ce n'est pas le cas des autres, après 2009...

      Fort dommage au passage, ça manque une autre chasse qui fait rêver et procure autant de plaisir dans la recherche (côté français)...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋