RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

dimanche 17 décembre 2017

PubliCiste N° 3 = Le commissaire Mangin enquête


Pour qu'une PubliCiste soit déclarée trouvée, il fallait communiquer le code qui se trouvait à l'intérieur. (Bouton "Ecrire au webmestre" à droite sur la page d'accueil de cistes.net.)

(Les énigmes sont écrites en blanc et les solutions avec explications en bleu).

SOLUTION DE "LE COMMISSAIRE MANGIN ENQUÊTE".

Les seules choses à prendre en considération pour résoudre cette énigme étaient évidemment les déclarations de Danny. (L'autre protagoniste, Mangin, ne pouvaient en aucun cas fournir une information ou un indice pour la résoudre, puisqu'il se trouvait dans la même situation passive que le lecteur, était dans la même ignorance, et éprouvait forcément la même perplexité.)

Il fallait d'abord identifier le département dans lequel la PubliCiste était cachée. Pour cela, le Chercheur disposait de la phrase :
"Dans le département où j'ai planqué la PubliCiste, la flotte sort de partout." En France, ce ne sont pas les départements riches en fontaines ou sources - thermales et autres - qui manquent. Mais pour l'un d'entre eux, c'est son abondance en eau qui lui a donné directement son nom : les Yvelines. En effet, ce nom provient de "Forêt d'Yveline" (sans "s"), dérivant lui-même du mot celtique "ioline", signifiant "riche en eau".

Il suffisait de faire une recherche avec Google sous "département" + "abondant en eau".
Voir ICI

La forêt d'Yvelines était jadis une grande forêt qui recouvrait la majeure partie de cette région. (Le parc de la vallée de Chevreuse est un reliquat de cette forêt antique.)

Ensuite, il fallait repérer ce qui, dans les paroles de Danny, pouvait fournir une indication quant à la localisation exacte de la PubliCiste. Il n'y en avait qu'une seule :
"Trouvez de quoi écrire et une carte, et tracez un trait de 17.76 kilomètres vers le Nord-Ouest".

Il pouvait paraître étrange que, dans un bureau, Danny conseille de TROUVER de quoi écrire, plutôt que de dire "prenez de quoi écrire", ou "prenez un stylo". Plusieurs PubliCisteurs ont très vite subodoré que cette phrase bizarre était en réalité un indice important. En cherchant sur le web ce qui pouvait évoquer "de quoi écrire" dans les Yvelines, on découvrait assez facilement, à Clairefontaine-en-Yvelines, la tombe du dessinateur Caran d'Ache : de son vrai nom Emmanuel Poiré, il avait longtemps vécu en Russie et avait pris le pseudonyme Caran d'Ache qui signifie "crayon" en russe.

A partir de là, il fallait ensuite tracer sur une carte un petit arc de cercle au Nord-Ouest, sur une distance représentant 17.76 kilomètres sur le terrain (*). On localisait alors la Croix Pater, un monument qui se trouve à un carrefour de chemins près de Saint-Léger-en-Yvelines, dans un ravissant coin isolé de la forêt de Rambouillet. Mais cette croix ne pouvait pas faire l'affaire, puisqu'elle n'est pas en briques et n'a pas de "cloison". A quelques dizaines de mètres de cette croix, sous les arbres, se trouve un joli abri de bûcheron construit vers le milieu du 19e siècle. A l'intérieur de cet abri, il y a une cheminée. La PubliCiste était cachée entre quelques briques, sur le côté extérieur de la cloison gauche de cette cheminée. La photo accompagnant l'énigme montrait l'endroit exact.


La séquence complète qu'il fallait trouver :

Yvelines > vallée de chevreuse > Clairefontaine-en-Yvelines > tombe de Caran d'Ache > Croix Pater > abri de bûcheron.


Commentaires.

(*) Tout dépendait de la précision de la carte. Mais même en utilisant une carte au 1/250000 - sur laquelle, évidemment, le cimetière de Clairefontaine ne figure pas - on tombait sur un endroit isolé en pleine forêt. Il suffisait ensuite de rechercher sur une carte plus précise (1/25000) un édifice situé dans ce coin isolé, ou d'explorer cette zone à l'aide du Geoportail de l'IGN. Ainsi, on pouvait aisément localiser la Croix Pater (voir photos ci-dessous), puisqu'avec l'outil de l'IGN il est possible de superposer les photos aériennes et les cartes légendées. Enfin, en consultant la base Mérimée sous le nom "Croix Pater, Yvelines", on découvrait l'abri de bûcheron : voir ICI


Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Plusieurs PubliCisteurs avaient retenu Clairefontaine-en-Yvelines, mais pas pour les "bonnes" raisons. En effet, ils estimaient que Clairefontaine évoquant de l'eau et se trouvant dans les Yvelines, cela suffisait pour confirmer ce département, mettant ainsi en quelque sorte la charrue avant les bœufs.

Egalement, ils ont considéré que la marque Clairefontaine (fabricant de cahiers, papiers, enveloppes, etc. installé dans l'Est de la France) suggérait "de quoi écrire", et que cela corroborait l'hypothèse "Clairefontaine-en-Yvelines". Or, il s'agissait d'une simple coïncidence entre le nom d'une commune et le nom d'une marque commerciale située à l'autre bout de la France, sans aucun rapport avec cette énigme. La marque de crayons Caran d'Ache n'avait, elle non plus, aucun rapport avec cette énigme.

Le premier PubliCisteur à nous avoir communiqué la bonne piste pour information a été Groussay, le dimanche 17 septembre. Mais il y parlait d'une plaque à la mémoire de Caran d'Ache sise à l'église de Clairefontaine-en-Yvelines, et non de sa tombe ; et il ne mentionnait pas non plus la Croix Pater. Trois jours plus tard, le 20 septembre, il nous a fait savoir qu'il avait découvert l'existence de la tombe de Caran d'Ache à Clairefontaine-en-Yvelines, et que c'est donc à partir de là qu'il avait l'intention de tracer son trait. Le mardi 26 septembre, dans la soirée, il nous informait avoir trouvé la PubliCiste et nous communiquait le code trouvé à l'intérieur.



Cette PubliCiste était sponsorisée par UNIVERS POCHE.  



Cadeau : une superbe collection de 50 livres. Des heures de lectures passionnantes en perspective : récits, suspense, policiers, thrillers, les plus grands auteurs sont au rendez-vous. Un cadeau d'une valeur d'environ 500 Euros



Indice pour la PubliCiste N° 3 ,
" Le commissaire Mangin enquête ",
sponsorisée par UNIVERS POCHE
La somme des chiffres du numéro du département où se trouve la PubliCiste = 15.








Date du début et de fin de la PubliCiste N° 3 = 17 juin 2006 - 26 septembre 2006.



(Source : http://www.cistes.net/publiciste.php)

| PubliCiste N° 1 = Le Triangle Mystérieux | PubliCiste N° 2 = Embrouille sous le cagnard |
| PubliCiste N° 4 : Mais où est donc allé Ornicar ? |
| PubliCiste N° 5 : En égrenant les marchipous |PubliCiste N° 6 : Sur la Terre comme au ciel |




Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.