RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

dimanche 8 octobre 2017

La chasse à la Chouette d'Or : où en est-on ? (PARTIE 3)

Par Simon Juliac, auteur du livre "L'Univers des Chasses au Trésor" (2016).
simon.juliac(AT)gmail.com



Dans mon livre publié fin 2016 ("L'Univers des Chasses au Trésor"), j'évoque diverses chasses au trésor, et plus largement la Chouette d'Or. Je suis moi-même chouetteur, actif depuis plus de dix ans. Dans cet article, je vais essayer de comprendre quelle est la situation actuelle du jeu(7). La question est simple : où en sommes-nous ? La réponse, en revanche, est loin d'être simple.

3.

Depuis quelques années, la critique devient l'hypercritique, le décryptage devient capillotractage, et on assiste à une explosion des pistes possibles par leur mise en réseau. Pourquoi ? D’une part, la faute en incombe à Internet. La facilité de se documenter augmente le nombre de pistes "culturelles". Leur mise en réseau provoque une croissance exponentielle de ces pistes basées sur l’Histoire ou la Géographie (Max n’était pas vraiment fana de mythologie grecque). D’autre part, la faute en incombe aux logiciels de tracé (type Mapannot), qui permettent de tracer des traits dans tous les sens. Il y a forcément des croisements « intéressants » qui se produisent. Et enfin, beaucoup de chouetteurs ayant leur zone finale, de la taille d’une grosse ville, se trouvent englués dans la recherche de la supersolution (selon l’adage « plus les recherches d’un chouetteur durent, plus celui-ci risque d’atteindre la zone »). Ils saisissent alors la deuxième carte du jeu, probablement une carte IGN au 1:25000. Mais celle-ci contient de nombreux toponymes, symboles, ou polygones, qu'on peut interpréter comme des éléments du jeu. La Zone se trouve ainsi confirmée et sur-confirmée à 1000% (voire plus).

Les chouetteurs qui ont une Zone ont-ils conscience qu’une large partie du jeu reste à comprendre ? C’est ce que je vais essayer de montrer maintenant.

Le site de Patrice fournit 25 questions, qui est un "crible" très utile, permettant de bien orienter les recherches. Elles permettent de prendre un peu de recul. On peut aussi utiliser ces 25 questions pour évaluer la part du jeu qui reste encore mystérieuse, en pondérant chaque question de 0 à 1 pour indiquer le degré de connaissance de la réponse à chaque question. Après décompte, le score est de 9,75, soit seulement 39% ! Autrement dit, environ 60% du jeu demeure encore mystérieux.  Mais mystérieux ne veut pas dire totalement inconnu : en effet les chouetteurs ont développé au cours des ans une multitude d'hypothèses qui permettent de mieux connaître le jeu.  Notre connaissance du jeu progresse, même si la chasse n’avance pas.

______________________________________________
7 Les affaires qui entourent la statuette d'or de la Chouette ne seront pas évoquées ici.


Figure 3. Les 25 questions de Patrice.
Le code couleur indique le degré de certitude des réponses.






En procédant de la même manière avec les concepts du jeu (Spirale, Ouverture, etc...(8)), on arrive à 30 % de concepts décryptés, ce qui confirme la fourchette obtenue ci-dessus.

Un point à méditer : ce faible pourcentage signifie que les chouetteurs qui ont la Zone  (et ils sont un certain nombre) ont résolu seuls environ plus de la moitié du jeu, sans que leurs solutions ne fuitent - ou qu'ils n'arrivent à convaincre la communauté. Or, en général dans le final des grandes chasses au trésor, une dizaine de joueurs se trouvent au coude à coude. Il y a toujours un forum actif où les uns et les autres échangent des solutions.


Donc le jeu semble bloqué… Mais où exactement ?

(suite au prochain épisode)


Image

4 commentaires:

  1. Salut Kaspius, très intéressant et à-propos, combien de parties en tout pour ce sujet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franck, merci pour ton commentaire.
      Il reste juste la quatrième et dernière partie à publier.

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  2. Le blocage vient de doba qui reste la pire fausse piste du jeu, ensuite Bourges qui n'est pas l'ouverture...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ( un pseudo ? ), commentaire sur Dabo assez facile mais surtout complètement faux !
      Tu vois, comme d'habitude tu ne développes pas, le seul argument est "c'est la fausse piste", c'est surtout peu léger pour convaincre...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.