Pour les nouveaux chercheurs de cette chasse mythique, une petite explication sur cette chasse au trésor qui est parfois dure à suivre dans la chronologie :
Lancée le 15 mai 1993, c'est à ce jour la chasse au trésor ayant la plus grande longévité. À l'origine, son concepteur affirmait l'avoir
« programmée » pour une période de 8 à 14 mois.
Beaucoup de médias en ont parlé, dans les journaux ( exemple VSD ), à la radio (exemple France-inter) ou à la télévision (exemple TF1).
En 1993 la chouette d'or était enterrée quelque part en France :

<=Zoom 1ère de couverture

<=Zoom 4ème de couverture
Enfin c'était dans le premier livre de 1993 et le deuxième de 1994 :
Mais sur le troisième livre, un tout petit changement (qui va changer la chasse):
C'est maintenant une copie en bronze qui est enterrée, témoignage d'un chercheur trouvé sur le web :
<<Le problème, c'est que la première édition du livre proclamait en couverture "cette chouette d'or est enterrée quelque part en France".
Puis, quelqu'un qui signait "le Fondeur" a laissé entendre sur le forum de Manya qu'il y avait d'autres exemplaires de la chouette.
MV a alors décidé de révéler que la chouette d'or n'était pas enterrée, mais se trouvait chez un huissier. Il se défendait de faire cette révélation en réaction aux messages du Fondeur. S'il avait décidé de révéler la chose, c'est parce que la chouette d'or allait être exposée : cette exposition n'a jamais eu lieu.
MV a dit aux chercheurs : vous devriez être contents de savoir que la chouette soit chez un huissier. Au moins, elle est bien protégée.
Oui, jusqu'au jour où on a appris que la chouette n'était
pas chez un huissier et qu'elle avait été saisie.
Alors, il faut bien reconnaître que MV a toujours agi dans un certain brouillard artistique. Je suis persuadé pour ma part (mais c'est pures spéculation) que quand le livre est paru, la chouette d'or n'était même pas terminée (ce qui expliquerait l'absence de photos, sauf celle d'une ébauche), l'illustration de couverture étant un dessin.
Il ne s'agit pas de calomnier MV. Mais il ne faut pas non plus être trop naïf...
>>
En 1997, de juin à août 1997, le Figaro Magazine publie les 11 énigmes de la chouette d'or.
(Ci-dessous 4 magazines parmi ceux publiés pendant cette période ):
Ce n'est bien évidemment pas la chouette de bronze qui a été enterrée...(Max valentin)
Evidemment, je dirais plutôt : ha bon !
Dans la chasse de Masquerade, de Kit Williams par exemple, une chasse Britannique en 1979, c'est bien un lapin en or qui a été mis en terre, mais pour notre chasse, non, c'est une contremarque en bronze...
Donc dans la troisième édition du livre, on apprend, pour ceux qui ne possède pas de minitel qu'il existe une copie en Bronze...
Le minitel pour la chasse c'est 3615 Manya ou 3615 Maxval, petit historique des madits :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
En plus des boîtes aux lettres (B.A.L) et des questions réponses (il ne reste que ces dernières de consultables) il y avait aussi un forum sur le minitel, pendant Manya et Maxval où les chercheurs pouvaient parler entre eux avec des messages.
Le minitel ferme en décembre 2001.
Max Valentin à aussi donné des I.S (indications supplémentaires) entre juin 1993 et septembre 1996.
Puis, la chasse durant, une chouette fête se déroule à Bourges pour les dix ans, et là :
Une deuxième contremarque en bronze que Becker a gardée est donnée entre les mains des chercheurs le temps d'une photo
(En réalité, la deuxième chouette en bronze est connue depuis 1996) :
(photos extraites de "La chouette.net")
Un canular est réalisé à l'occasion de cette chouette fête par deux chercheurs et Becker avec Max Valentin au téléphone !
Puis la chouette d'or est saisie après la publication de la 3ème édition du livre, la société Editions du Trésor a été mise en sommeil par son gérant, elle est restée en sommeil pendant plusieurs années pendant lesquelles la location du coffre a été réglée à l'aide de fonds que Max Valentin avait laissé à la disposition du gérant.
C'est en Avril 2005 que Max Valentin apprend que le gérant des Editions du Trésor avait réactivé la société en 2003 et l'avait fusionnée avec une autre sans le prévenir, fusion ayant abouti à la création de la société In Folio qui a finalement déposé le bilan fin 2004. C'est à cette occasion que la Chouette d'Or a été saisie par le liquidateur de la société In Folio ! Max Valentin n'a été averti que 6 mois plus tard, car ni la banque, ni le liquidateur, ni le gérant de la société In Folio (hospitalisé pendant cette période) n'ont prévenu Max Valentin ou l'huissier.
Max Valentin s'est alors mis en contact avec le liquidateur pour lui expliquer que la Chouette d'Or ne pouvait pas faire partie de l'actif de la société In Folio puisqu'elle existait depuis 1993, donc bien avant la création de l'entreprise.
C'est également ce qu'il a expliqué au juge commissaire, en précisant que le liquidateur possédait toute la comptabilité de la société In Folio, et qu'il lui était facile de voir que cette société n'avait pas financé la Chouette d'Or.
A cette époque Max Valentin n'a pas prévenu les chercheurs ou Michel Becker parce qu'il pensait que ce n'était qu'une formalité. Ce n'est qu'après avoir été débouté de sa demande (que la Chouette d'Or à été restituée et placée à nouveau sous la garde de l'huissier), que Max Valentin a fait appel et prévenu Michel Becker. En effet c'est au propriétaire de revendiquer la propriété de la Chouette d'Or donc à Michel Becker.
L'expert-comptable de la société In Folio n'a pas eu le temps de fournir à Max Valentin et à Michel Becker une preuve comptable certifiée que la Chouette d'Or ne faisait pas partie de l'actif de cette société puisqu'il est mort d'une crise cardiaque juste avant.
La cession d'appel aura lieu au mois de décembre, Max Valentin tiendra les chercheurs au courant de la décision du juge.
En attendant il ne prendra aucune décision concernant la chasse.La chouette en bronze est toujours dans son trou et les solutions ne sont pas en péril puisqu'elles sont dans une enveloppe scellée dans le coffre personnel de l'huissier.
Le jeu peut donc se poursuivre en attendant la décision du juge.
Le 15 janvier 2009 le jugement est rendu :
Le passage qui nous intéresse
:
...la CHOUETTE D'OR 'doit être
regardée comme la propriété de Monsieur BECKER ... jusqu'à l'invention de sa
copie'
...
Conclusion :
Pour
qu'il y ait prescription , michel Becker doit attendre 10 ans avant de pouvoir
revendre la chouette d'or donc le 15 janvier 2019 (application nouvelle
prescription à partir de 2008).
Témoignage d'un chercheur sur le web :
<<Comme déjà dit, Michel Becker
ne s'est pas occupé de la Chouette ou de la chasse elle-même pendant bien longtemps. À part une expo des tableaux au Virgin du Caroussel du Louvre, je ne vois pas. Que le livre ne soit plus édité, quelle importance pour lui ? A-t-il cherché à le faire rééditer ? A-t-il cherché à faire une campagne de pub autour de la chasse ? Non, rien, et pendant des années.
Il s'est réveillé pour les 10 ans, après l'invitation à Bourges.
Que Michel Becker se réveille ensuite pour sauver "son" bien, la Chouette d'Or, c'est bien. Mais justement, c'est
redevenu "son" bien : il semblerait que Monsieur Becker veuille la récupérer, SA chouette, qu'importe la chasse pour lui.
Maintenant, quant à le prévenir de la mort de Max, je ne pense pas que la famille ou les proches aient pensé un seul instant que Michel Becker soit "assez proche", et comme la plupart ne savaient pas que Max était Max, alors, comment faire le lien ? De plus, qui peut dire dans une famille qu'il connait les relations professionnelles d'une personne ? Si je meurs demain, à part si on appelle tous les n° de téléphone de mon portable et qu'on écrit à toutes les adresses mail stockées, je ne vois pas comment certaines de mes relations -et des fois anciennes et relativement proches- seraient au courant.
Bref, on va encore dire de moi que je défends Max, mais ce n'est pas le cas : je n'apprécie toujours pas la prose de Michel Becker et maintenant j'attends qu'il me réponde. Mais comme cette personne ne voit que par lui-même, je n'imagine même pas qu'il le fasse, si jamais il lit un jour mon message.
>>
La question qui vient en premier à l'esprit d'un novice : "Est-ce une arnaque ?"
La réponse, pour moi, est non !
Juste un jeu très mal géré qui à eu comme malchance d'avoir vu disparaître l'auteur Max Valentin le 23 avril 2009 (16 ans après que la contremarque ait été enfouie) et d'avoir comme Co-auteur Michel Becker, qui ne semble pas vouloir donner le lot de cette chasse.
Les héritiers de Max Valentin et Michel Becker se mettrons peut être d'accord sur l'issue du jeu...
A suivre à l'invention de la contremarque !
Certains chercheurs doutent de la mort de Max Valentin, doute qui subsiste à la lecture de quelques communiqués maladroits de son assistant "Phillipe D'EUCK" :
Retour sur une de ses contradictions :
Sur la chouette.net :
87326 - Une tragique nouvelle !
(2463) - © -
Philippe d'EUCK -
30-04-2009 14:00:26
...Il était hospitalisé depuis les fêtes de Noël dernier, suite à un infarctus, et ceci explique malheureusement
son absence du forum. Ces quatre derniers mois, passant, tour à tour, de soins intensifs à des séjours de rééducation, il était parvenu à se rétablir doucement, et commençait à entrevoir enfin une sortie prochaine.
Hélas, le pire est arrivé !...
Mais sur new forez cistes.net, ce n'est pas depuis 4 mois qu'il est absent mais depuis le 28 mars 2009 à 23h08mn :son dernier message qui remonte à 26 jours seulement...
Dernière visite : Jeudi 23 avril 2009 à 20h03mn. sous son pseudo "David Gille"...
9 messages sur les cistes le 28 mars, ce n'est pas rien pour quelqu'un qui ne donne pas de nouvelle sur la chouette.net parce qu'il est à l'hôpital...
Mais hélas, Max est bien DCD :
Petit rappel sur la création des forums successifs
:
La chasse au trésor, avec le temps, donne lieu à des échanges en
ligne, mais le 3615 Manya, ouvert le 3 juin 1993 fermé en décembre de la même
année ou le 3615 MAXVAL de juillet 1995 à décembre 2001 sur minitel, coûte cher
et donne naissance à une communauté autour de forums successifs sur le Web.
Un forum sur Club-Internet démarre le 13 février 1996(
http://www.club-internet.fr/ = de nos
jour c'est le portail de sfr ). Il cesse de fonctionner le 10 septembre de la
même année suite à un problème technique qui ne sera jamais corrigé.
Ouverture officielle par Chouettemaster le 19 septembre 1996 à 18:29, un
chercheur de chouette collaborateur de la société de conseil et de services
EdelWeb ouvre sur le serveur de la société un forum dédié à cette chasse au
trésor. Ce forum reste ouvert et d'accès gratuit pendant plus de trois ans.
Le 01 janvier 2000 à 22:19, EdelWeb ferme l'accès au forum faute de
collaborateur disponible pour le gérer.
( les archives sont encore
disponibles :
http://www.edelweb.fr/Guests/Chouettedor/forum/archives/ )
Edelweb
assure la transition auprès de chercheurs de chouette qui reprennent le
flambeau.
La plupart des participants se retrouvent sur le forum
Anti-Dabo.com (
http://chouette.antidabo.com/ ) le site
du chercheur Vélo.
Antidabo.com deviendra LaChouette.net (
http://www.lachouette.net/). Une
association à but non lucratif nommée A2CO (Association des Chercheurs de la
Chouette d'Or) qui est fondée en 2003.
D'autres forums ensuite depuis 2007 comme Les Sans Hulotte ou Ultima Forsan
(Voir le lien :

).
Pour voter pour mon blog :