Fausse piste de Max ou véritable inspiration pour la chasse :
Beaucoup de chercheurs se sont intérrogés sur le pas grec.
L'explication de la mesure grecque, je l'ai trouvée dans le livre "Histoire universelle de la mesure" en page 68.
(Histoire universelle de la mesure, parution en 2002, 416 pages )
(code barre :EAN13 :9782729811068).
On y apprend qu'en Grèce le pas simple attique ou Béma aploïne est la longueur d'une enjambée d'environ 74 cm sous Solon (594 AV-J.C) ou de 2 pieds et demi.
1/2 pied vaut 14.8 cm, ce qui nous donne bien 74 cm (14.8 x 5 =74 cm).
D'après Wex, la valeur se stabilisera à 15.4 cm pour un demi pied,cela explique au passage les différence de mesure du pas grec(15.4 x 5 = 77 cm) qui est de 74, parfois 75, 76 ou 77 cm.
Le premiers pas utilisé en tant que mesure de longueur est justement le pas grec il y a plus de 2607 ans...
Une piste qui vient du visuel de la 500 : La clé de sol(G), la règle(R),l'équerre(E) et le compas(C) peut nous confirmer l'utilité de cette mesure pour notre jeu.
Pour voter pour mon blog :
Bonjour Kaspius, la mesure est peut être le pas grec vu que personne ne trouve il faut chercher ailleurs alors pourquoi pas ce pas ?
RépondreSupprimerBonjour Anonyme, pour moi la mesure est le PIED et "il marche" pour le calcul des mesures du jeu donc c'est une bonne raison de le conserver...
SupprimerPeut-être qu'avec un calcul (multiplication) il devient un PAS éventuellement mais c'est la seule façon, je pense, de l'obtenir.
Amicalement,
Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.
Bonjour tous, j'ai du mal à ne pas voir de pas grec, mon 1er 2d et 3èm se rapportant à l'énigme de l'âge, de l'homme, qu'est-ce qui est sur 2 pied le matin, 3 pieds à midi et 4 le soir. question posée par la sphinge à Oedipe (=pied en grec) Que l'on peut lier facilement avec le visuel du carrose et du piéton qui se croise, scène de la mort de Laïos père d'Oedipe par celui-ci, 1ère scène de la prophétie. Ce qui permettrait de comprendre le coq avec les entrailles ouvertes pour lire les prédictions. Cordialemnt
RépondreSupprimerBonjour Olivier, je ne sais plus quoi penser de cette mesure "grec", peut-être une fausse piste, de toute façon on va le savoir d'ici peu.
SupprimerKaspius.