RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

lundi 2 avril 2018

L’Énigme de la Chouette d’or : la ré-solution + poèmes solubles – Le livre

Encore un livre sur la chouette d'or, l'auteur Gérard Marty propose des solutions très personnelles, ainsi que 9 poèmes sur des thèmes variés (qui ne sont pas en lien avec la Chouette d'Or).


Crédit image : Gérard Marty

Thème : Loisirs / Sport / Art de la table

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 86

Date de publication : 08/03/2018

ISBN : 9782414181025



Table des matières :

. 03 - Prologue
. 07 - Albert K...
. 11 - Clef de décryptage ou quand le chiffre est à prendre à la lettre
. 15 - Ouverture et premier pas
. 29 - De la carte au territoire avec une piste.cyclable
. 33 - Le site... si tu es là
. 37 - Premier voyage au gré de notre désir
. 45 - Indications supplémentaires
. 49 - Reliquats
. 55 - Madits
. 65 - Visuels : les visuels de la 650, de la 500, de la 580 et de la 520 sont reproduits pages 65-68 (mais dans un format différent du format d'origine).
. 73 - Poèmes solubles dans cette solution : 9 poèmes


Résumé :

En 1993, Max Valentin a été l'initiateur d'une chasse au trésor ayant pour but de retrouver la sculpture d'une chouette réalisée par l'artiste Michel Becker. Après bien des déconvenues, cette belle aventure a été sur le point d'être abandonnée. Mais c'était sans compter sur l'auteur de cet ouvrage, bien décidé à lever le mystère qui entoure le fameux jeu de piste depuis des années. Il livre ici en détail les règles du jeu et les solutions des différentes énigmes permettant de retrouver la trace du précieux volatile. Son texte s'achève sur une série de poèmes contemplatifs, qui portent un regard original et sensible sur le monde d'hier et d'aujourd'hui. Friand des jeux de mots, l'auteur s'amuse – et son lecteur avec lui – de l'étonnante richesse sémantique du langage.


Lien pour commander le livre sur le site d'Edilivre.


Edit. Kaspius :

Voir aussi => UN PEU DE BON SENS POUR FAIRE SENS (par Gérard Marty)

                 => OUVERTURE (par Gérard Marty)


Image







8 commentaires:

  1. Juste une question à l'auteur si par hasard il passerait par ici :

    - Pourquoi avoir attendu 5 ans pour l'éditer, ce livre ?

    Article du journal L'Alsace :
    ---------------------------
    Un Thannois dit avoir trouvé la Chouette d’or

    Le Thannois Gérard Marty en est convaincu : il a résolu l’énigme de la Chouette d’or qui passionne les chercheurs de trésors de toute la France depuis vingt ans. Seul souci, la chouette n’est pas, ou plus, là où il pense qu’elle se trouve.
    Le 30/04/2013 05:00 par Édouard Cousin
    ---------------------------

    OK! Sieur Gérard Marty : J'ai l'impression que dans « Un sceau dans le temps » (2015) les énigmes sont un peu basées sur ce que pourrait être vos solutions de la chouette. Si tel est le cas, je ne m'inquiète guère quant au trou reste "vierge"...

    SOLUTIONS : Un sceau dans le temps

    ps: En vous souhaitant d'avoir raison... toute fois, beaucoup de "chercheurs" (moins diplômés) ont les "bonnes" solutions... 😭

    @KASPIUS : CARTE = TRACE : même numéro d'énigme, la 6ème ou 500 chez "nous" 😆

    - CDL -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sentinelle, c'est bien ça 😉

      Ce jeu trouve une "Super-Solution" et sa deuxième carte sur la première (989 Michelin).

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Marty Gérard4/7/18 17:19

      De retour en France, après deux mois d'absence, je viens de découvrir question et commentaires concernant mon livre, et je vous remercie de votre intérêt.
      A la question, je répondrais qu'à cette époque, j'écrivais un autre livre plus important, et que je n'avais pas fait le tour des dires de Max que je proposais.
      Le niveau des diplômes des chercheurs n'a rien à voir avec la résolution de la chasse,sauf à posséder un minimum de culture et un bon niveau d'orthographe. C'est plus lié à une aptitude à jouer avec les mots ,et encore plus avec les lettres.
      J'aurais souhaité m'exprimer prochainement sur ce forum ( faut-il s'inscrire?) non pas temps sur les solutions que sur les hypothèses de décryptage conduisant à cette solution alpha-numérique.
      Bien à vous tous Gérard Marty

      Supprimer
    3. Bonjour Gérard, vous pouvez vous inscrire ici mais ce n'est pas un forum, c'est un blog.

      Amicalement,

      Kaspius.

      P.S: je peux aussi faire un article sur votre hypothèse de décryptage, il suffit (pour que je puisse vous contacter) de laisser une adresse mail ici (elle ne sera pas publiée).

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour ce retour de réponse...

    En réponse à cette remarque ...C'est plus lié à une aptitude à jouer avec les mots ,et encore plus avec les lettres.... je vais me permettre de "sortir" deux de vos idées de (dé)cryptages.

    Idée propre au livre dito (page 11) :
    - Trouvé sur Google Books -

    Il faut l'appliquer à des mots courts, en suivant l'ordre des lettres, et la construction logique (au sens d'analyse), en faisant appel au symbolique et à des homophonies partielles, avec des valeurs récurrentes : et=25, ce=8, "de ce"=le=l7, avec=31, par=un=35, "en V"=tu=41, et celles propres à la chasse, surtout ou=pas=jeu=36.

    Autant OU=PAS=JEU=36 est une belle "Maxienne", autant "EN V" ou "DE CE" laisse la porte ouverte à tout et nawak... Maintenant je suppose qu'un fois finalisé un tabloïde de référence, il servira pour décoder des chiffres trouvés afin de trouver le TROU, TROU que l'on doit trouver grâce aux reliquats ?!? Mais où vais-je avoir des chiffres comme reliquats dans cette chasse ?!? (vraie question).

    Votre chasse "Un sceau dans le Temps" se décrypte de manière "tiret par les cheveux" (A Rôle trop = l'Aéroport)... c'est exactement ce que Max Valentin ne fait pas (SUR LA TABLE PAR MENDELEIEV) car la "noblesse" ne s'y retrouve pas !!! Pourquoi donc me permets-je de remettre en cause vos idées de décryptage, car j'ai lu ceci dans l'article du DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace), le 25 Avril 2018 - Q'on arrête le jeu - je cite "...avec de véritables anagrammes Alphanumériques..." et "...elle est enterrée au Pas de la Lignée, la forêt domaniale de Grésignes, près du village de Penne en Aveyron..." !!!

    - Ce sont là deux (ou de) "beaux indices" d'une très belle fausse route 😭

    D'une, jouer avec des anagrammes Alphanumériques c'est comme jouer en cuisine, à force de mélanger cela n'a plus de gout et de deux, si la BOUSSOLE nous trahira plus tard, c'est que le TROU ne se trouve point dans la moitié SUD de la France.

    Ceci dit cher compère, je vous souhaite d'avoir raison, mais point de chouette, point de chocolat.


    PS: Comme vous je n'ai point de bestiole mais une approche plus Sage plutôt que Devin, une chance pour nous deux 😭

    CDL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gérard Marty30/7/18 08:01

      Bonjour,
      Vos derniers commentaires semblent montrer que vous n'avez pas lu le livre, avec des amalgames à partir d'éléments divers. C'est dommage, car vous auriez eu la réponse à vos questions:notre seule solution alphanumérique donne aussi effectivement des distances,en mètres jusqu'à la solution finale, et en pieds pour cette dernière(36).
      Pour revenir au"Sceau dans le temps" , puisque vous l'évoquez,la totalité de l'anagramme est:"A rôle trop...important", rôle trop important= aéroport important. Cette anagramme, découverte par bien des chercheurs dans le contexte de l'énigme, n 'est pas moins bonne( ou plus mauvaise) que celle de Max: "La nef encalminée"= "La, née clef en main" que l'auteur a du se résoudre à révéler.
      Concernant la trahison de l'aiguille, Max a précisé qu'elle venait de l'aiguille , et non de la boussole ( c'est à dire non de son indication propre, S=Sud). Sans trop rentrer dans les détails,, nous concernant, S=19= N.E.' (D'où Aie confiance"en" l'aiguille maintenant).Sur le site, après avoir tiré un trait en N.E. qui fait arriver au point 33( note Do) de notre muret ( la règle),il faut repartir cette fois en S.W. pour tracer la portée musicale de 16 m ( partie=tiré à 16), de 33 à 49,pour des notes de 2m en 2m ( do, ré,mi,fa,sol,la, si do,ré). La clef de Sol, extérieure au muret, étant à 24 pieds en perpendiculaire à la note Fa( point 39).
      Tout ceci est bien expliqué dans le livre, validé par le visuel de la 500, et confirmé sur le terrain.

      Bien à vous. Gérard Marty

      Supprimer
  3. Bonsoir...

    et merci du retour.

    Juste une toute petite chose, au sujet des anagrammes. Le votre fait parti de l'énigme, celui que vous citez est la résultante d'un décryptage... grande nuance et selon les dires de l'auteur, la solution ou résultat n'est plus à transformer ou triturer !!!

    Autre point noir, c'est cet acharnement à faire valoir vos droits "d'inventeur" sans contre-marque, légion est le nombres de "chouetteurs" ayant le bon trou mais que nenni...

    Et c'est dingue de voir des "c'est moi point barre" en éditant des solutions, disons lucratives. Et non, je n'ai point lu vos solutions "payantes" car les "gratos" même délirantes sont plus chevaleresques car partagées... un concept quasi humain !!!

    Maitre Capillo...

    Concernant la trahison de l'aiguille, Max a précisé qu'elle venait de l'aiguille , et non de la boussole ( c'est à dire non de son indication propre, S=Sud). Sans trop rentrer dans les détails,, nous concernant, S=19= N.E.'

    S = 19 = N.E sans déconner si pas de boussole, l'aiguille = A et non S dans "votre" logique de sur-diplômé... Comme tout les capillos, ont prend ce qui nous arrange et non ce qui ce voit (dixit la -B-). 😭

    PS: Ceci sera ma dernière, car je parle à un convaincu tout en étant diplomate sur l’orthographe.


    -CDL-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gérard Marty3/8/18 17:24

      Bonjour,
      Merci de vos commentaires, et un dernier retour de notre part..
      Nous respectons tout à fait votre opinion, et si nous ne la partageons pas, comme disait un certain Voltaire,nous ferons tout pour que vous puissiez l'exprimer.
      Nous réfutons le:"C'est moi point barre". Nous savons bien qu'il y a autant de solutions que de chercheurs, et en quatrième de couverture, nous précisons bien que la finalité du livre est de faire connaitre les solutions pour que chacun puisse comparer la sienne avec celle de Max.Nous passons sur l'aspect "mercantile" du projet( heureusement que nous ne comptons pas la dessus pour vivre !),par contre concernant son contenu, nous souhaitons une bonne fois( et donc sans mauvaise foi) qu'il ne donne pas lieu au mieux à des contre sens, au pire à des contre vérités, et d'accord ou pas , on ne peut pas contester sa grande précision et une certaine cohérence.
      J'aimerais bien qu'un chouetteur, vous en l'occurence,puisse avoir raison, pour qu'on en finisse une bonne fois pour toutes..
      Bonne continuation et bien à vous

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫ ☟ 😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋