RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

samedi 1 juillet 2017

Pourquoi seulement 50 madits par jour sur le Minitel ?



C'est une excellente question que j'ai eu en commentaire sur ce blog et c'est bien avec les madits que je vais vous donner la réponse !

Il faut savoir que les madits étaient donnés sur le Minitel 3615 Maxval par tranche de 50 par jour, si la limite était dépassée, la 51 ème question passait automatiquement au jour suivant !

On peut donc voir une incohérence parfois dans les dates qui était rattrapée après les fermetures du serveur :


La plus grosse erreur de date dans les madits est du 7 mars 2001 alors que l'on était encore en novembre 2000 :

QUESTION No 12 DU 2001-03-07

TITRE: DE MAX A TOUS : ABSENCE DE 3 MOIS
AINSI QUE JE LE DISAIS DANS MON MESSAGE INTITULE "DE MAX : MESSAGE IMPORTANT" (MESSAGE NUMERO 22 EN DATE DU 16 NOVEM- BRE 2000), JE SUIS OBLIGE DE FERMER LA PRESENTE RUBRIQUE AU MOINS JUSQU'A FIN FEVRIER. A LA FIN DU MOIS DE JANVIER 2001, J'INDIQUERAI ICI LA DATE DE REOU- VERTURE. JE VOUS PRIE D'ACCEPTER MES

EXCUSES POUR CE FAUX BOND, MAIS JE N'AI AUCUN MOYEN DE FAIRE AUTREMENT. EN ATTEN DANT, JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE BONNE CONTINUATION ET J'ESPERE QUE L'UN OU L'UNE D'ENTRE VOUS ME PRIVERA DE LA JOIE DE DIALOGUER AVEC VOUS (ET M'EPARGNERA PAR LA MEME DE REPONDRE A VOS QUESTIONS DANS LE FUTUR !). EN D'AUTRES TERMES,QU'IL OU ELLE TIRE CETTE SATANEE CHOUET- TE DE SON TROU ! AMITIES, ET AVEC UN PEU D'AVANCE, DE BON NES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS ET A TOUTES. -- MAX



Dans le madit ci-dessous, on remarque par exemple un décalage car Max annonce le 7 mars une réouverture le 5 mars ! La fermeture du serveur avait déjà eu lieu et la reprise des messages date bien de mars mais avec encore une erreur comme celui ci-dessous :


QUESTION No 21 DU 2001-03-07

TITRE: DE MAX A TOUS
LA PRESENTE RUBRIQUE EST FERMEE PENDANT LE WEEK-END. REOUVERTUR LUNDI 5 MARS A 9H. MERCI DE NE PAS ENVOYER DE MESSA- GES D'ICI LA, CAR ILS S'EFFACERAIENT AVANT QUE JE PUISSE LES LIRE.

BON WEEK-END A TOUS AMITIES -- MAX


Toujours en mars 2001 et grâce à la date donnée, on voit très bien le problème :


QUESTION No 14 DU 2001-03-13

TITRE: DE MAX A TOUS
CETTE RUBRIQUE EST FERMEE PENDANT LE WEEK-END. REOUVERTURE LUNDI 12 MARS A 9H. MERCI DE NE PAS ENVOYER DE MESSAGES D'ICI LA, CAR ILS S'EFFACERAIENT SANS QUE JE PUISSE LES LIRE.

BON WEEK-END A TOUS ! AMITIES -- MAX

Ensuite en avril, Max annonce une réouverture le 25 avril, le 26 avril :

QUESTION No 27 DU 2001-04-26

TITRE: DE MAX A TOUS : RETOUR MERCREDI 25
JE SERAI ABSENT JUSQU'AU MERCREDI 25 AVR IL A 9h. MERCI DE NE PAS ENVOYER DE MES- SAGES D'ICI LA, CAR ILS S'EFFACERAIENT SANS QUE JE PUISSE LES LIRE.

BON WEEK-END A TOUS. AMITIES -- MAX


Pour finir ces exemples, c'est sur la fin du 3615 Maxval que l'on trouve encore un 1 jour de décalage :


QUESTION No 29 DU 2001-12-13

TITRE: DE MAX A TOUS
LE SERVEUR MAXVAL VA BIENTOT DISPARAITRE . DEMAIN SOIR, JEUDI 13 DECEMBRE, JE REP ONDRAI ICI AUX DERNIERES QUESTIONS DES CHERCHEURS DE LA CHOUETTE. LE SERVEUR RE STERA ENCORE CONSULTABLE PENDANT QUELQUE S JOURS, PUIS IL SERA "ETEINT". DIRE QUE J'EPROUVE UN PETIT PINCEMENT DE COEUR A L'IDEE DE NE PLUS DIALOGUER AVEC VOUS

TOUS, C'EST PEU DIRE. BIEN SUR, VOUS VOU S DOUTEZ BIEN QUE J'AI SOUVENT POUSSE DES "GRRR" EN REPONDANT A VOS QUESTIONS, TOUT COMME VOUS-MEME AVEZ SANS DOUTE SOUVENT SOUHAITE M'ETRANGLER DE VOS PRO- PRES MAINS ! MAIS VOS MESSAGES ONT TOUJO URS ETE CORDIAUX ET CHALEUREUX, ET JE VO US EN REMERCIE. C'EST GRACE A VOUS TOUSQUE J'AI APPRIS COMMENT AMELIORER LES CH ASSES AU TRESOR QUE J'AI LANCEES APRES LA CHOUETTE. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QUE JE RENIE CETTE DERNIERE EN QUOI QUE CE SOIT. POUR MOI, ELLE RESTE L'UNE DE MES FIERTES. LA SEULE CHOSE QUE JE NE REFERAI PLUS, C'EST D'ELABORER DES FAUSS ES PISTES AVEC UN SOIN METICULEUX, AINSIQUE JE L'AI FAIT POUR LA CHOUETTE. JE ME SUIS RENDU COMPTE QU'IL Y AVAIT, DANS TO UTE CHASSE AU TRESOR, ASSEZ D'OPPORTUNIT ES "NATURELLES" POUR UN CHERCHEUR DE SE TROMPER, D'HESITER, DE SE FOURVOYER, SAN S QU'IL SOIT NECESSAIRE D'EN RAJOUTER. UNE CHASSE AU TRESOR SANS (PETITES) FAUS SES PISTES, CE N'EST PAS UNE CHASSE AUTRESOR, AI-JE SOUVENT DIT. MAIS J'AVOUE QUE SI LA CHOUETTE N'EST AUJOURD'HUI TOU JOURS PAS TROUVEE, C'EST SANS DOUTE PARC E QUE, VOULANT TROP BIEN FAIRE ET VISANT UNE CERTAINE "ELEGANCE", J'AI TROP SOIGN E CES FAUSSES PISTES ! CELA DIT, LES SOL UTIONS DE LA CHOUETTE SONT BIEN PLUS SIM PLES QUE BEAUCOUP DE CHERCHEURS LE PEN-SENT (UNE FOIS LES FAUSSES PISTES ELIMIN EES, BIEN SUR !). A L'HEURE ACTUELLE, MA PLUS GRANDE FRUSTRATION, C'EST DE DEVOI R ATTENDRE QUE LA CHOUETTE SOIT TROUVEE POUR LES PUBLIER ! ENCOTE UNE FOIS, MERCI A TOUS POUR VOTRE GENTILLESSE, VOTRE SPORTIVITE, VOTRE TEN ACITE. AMITIES -- MAX



La dernière question est donc du 13 décembre 2001 :


QUESTION No 33 DU 2001-12-14

TITRE: FORMULATION
IL Y A BIEN UN PARCOURS DU CROISEMENT JU SQU'A LA DESTINATION ?

OUI, BIEN SUR. VOTRE MESSAGE EST LE DERNIER FIGURANT DA NS CETTE RUBRIQUE, QUE VOUS AVEZ L'HONNE UR DE CLORE. AMITIES -- MAX




Comme il y avait plus de 50 Questions/Réponses le 12 décembre, ça a provoqué le passage du serveur au 13 pour 29 questions posées le 12 décembre réellement.

Le 13, il a donc répondu à 21 questions qui ont été datées du 13, les 33 autres ( sans compter celles effacées à la demande de leurs auteurs ) datées du 14 ont été posées en réalité le 13.
Il n'y a donc jamais eu de questions posées le 14 décembre 2001 !








Image





4 commentaires:

  1. J'ai un doute sur le boîtier que l'on voit sur la première image du minitel, c'est le terminal de maxval ou un système péri-informatique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Steph, c'est un Minitel plus émetteur : Un système de commande à distance des appareils électriques d'une maison.

      C'est en fait le début de la domotique grâce au Minitel, de nos jours on peut lire que de nombreuses solutions de serveur domotique ont vu le jour, certaines étant développées et fabriquées en France, que vous pouvez accéder à toute les fonctions de votre système depuis une tablette, un smatphone ou un navigateur web mais ce n'est qu'une répétition de l'histoire de la domotique car le Minitel le permettait déjà en 1992 avec même un système de barrière en fibre optique dessinant la limite du terrain pour votre chien jusqu'au contrôle de votre piscine avec un détecteur qui enregistre les mouvements corporels pour éviter la noyade !

      Le système Minitel proposait même des capteurs à infrarouge disséminé dans les pièces qui détectent les intrus ( fabriqué par la société Thomson : le Securiscan, mais en a arrêté la fabrication en 1992 ! ).

      Le premier grand programme domotique a été lancé en France en 1984 par le ministère du logement en collaboration avec l'agence nationale pour la valorisation de la recherche ( ANVAR ) et l'agence française pour la maîtrise de l'énergie ( AFME ) !

      C'est dingue de trouver des anciens articles, en 1992 ils parlaient même d'un robot ménager qui nettoie et aspire les poussières en se faufilant entre les meubles et même de l'évacuation des ordures ménagères ! De nos jours en 2017 on arrive à ce même résultat avec une tablette ou un smatphone.

      On peut penser que l'évolution est grande mais en réalité, ce n'est que la répétition voir l'amélioration, de ce qui existe en France depuis déjà 25 ans !

      Je ne l'ai pas précisé dans l'article car c'est hors sujet, j'ai juste illustré l'article avec une image d'un Minitel en 1993.

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
    2. Je te remercie pour toutes les explications très poussées sur cette image. Au final la domotique c'est aujourd'hui la maison connectée, le but reste le même.

      La technologie a juste évolué, les terminaux sont maintenant miniaturisés et les réseaux de communication sont devenus plus rapides, plus fiables et sans fil.

      Supprimer
    3. C'est bien ça, il faut rajouter que pour les immeubles collectifs on parle d'immotique notamment pour la gestion de l'énergie.

      La société Synforic-Développement ( filiale de la Compagnie Générale de Chauffe ) avec son système SYNFORIC équipait plus des deux tiers des logements collectifs utilisant la domotique, marqua cette première génération de l'avant Minitel mais avec son bus "compteur" pour l'eau, l'électricité, le téléphone ou la ventilation.

      Les systèmes existaient déjà, avec ou sans Minitel ( depuis un téléphone fixe ) mais c'est vrai que "maison connectée" est mieux que "domotique", terme vieux de plus de 30 ans, plus vraiment à la mode !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      P.S : Je trouve que c'est le premier hors sujet vraiment intéressant depuis longtemps !

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋