RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

dimanche 11 décembre 2016

Mascarade à la française...


 
Mascarade pour les chercheurs de la chouette d'or c'est surtout une chasse anglaise, mais c'est en réalité la première chasse au trésor en France !
 
 
 
 
 
 
En effet en novembre 1979, ce livre est en vente en France :
 
 
 
La première chasse de Max Valentin elle, sort en mai 1993 : 
 

 
 
 
Entre-temps, La course au trésor dans la Drôme, première chasse au trésor 100 % française, sort elle en 1984 :
 


Voici l'année de parution du livre de Masquerade en anglais et Mascarade en français :









Mais je vous vois venir, c'est quoi ce titre et ce montage sur la première photo de cet article, mais je vous signale que je n'ai jamais dit que le livre sur la trace de la chouette d'or rentrait dans le dessin encadré en rouge de Mascarade, je n'ai jamais dit non plus que ce trait rouge rappelait l'autocollant chouette d'or comme celui de l'image ci-dessous :







 
 
Vous remarquerez aussi que je n'ai pas parlé des charades dans Mascarade qui rappellent celles de la chouette d'or...
 
 
 
 
 
 
Tout est dû au hasard sans doute, comme le numéro des pages de l'énigme qui contient Newton par exemple :
 




Je n'ai pas encore mis de madits, voyons ce qu'en pense Max de cette édition française de Mascarade de 1979 :


QUESTION No 13 DU 1997-06-30

TITRE: CHASSE ANGLAISE
IL Y A QUELQUES MOIS, VOUS AVIEZ INDIQUE LES REFERENCES D'UN LIVRE, ET LES COOR- DONNEES DE L'EDITEUR, D'UN LIVRE CONCER- NANT UNE COURSE AU TRESOR, EN ANGLETERRE AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE ME REDON- NER CES REFERENCES, POUR OFFRIR CE LIVRE D'AVANCE MERCI BIEN AMICALEMENT VERNON

"MASQUERADE" DE KIT WILLIAM, EDITEUR "JONATHAN CAPE". MAIS CA M'ETONNERAIT QUE VOUS LE TROUVIEZ AILLEURS QUE CHEZ LES BOUQUINISTES A LONDRES. IL Y A EU D'AUTRES CHASSES, ET JE VOUS CONSEILLE DE VOUS ADRESSER A Mickey QUI EST LE SPECIALISTE INCONTESTE DE LA CHOSE. (SI VOUS ECRIVEZ DANS SA BAL, FAITES ATTEN-TION, SON PSEUDO EST EN MINUSCULES Mickey.) AMITIES -- MAX A MICKEY : J'ESPERE QUE VOUS NE M'EN VOUDREZ PAS, MAIS LE DOCUMENTALISTE-ARCH IVISTE EN CHEF DES CHERCHEURS, C'EST BIEN VOUS !


Quand je lis ce madit je suis étonné que Max Valentin dans sa grande passion des bibliothèques, n'ai jamais eu ce livre entre les mains (qui est dans toute bonne bibliothèque ).

Je suis étonné surtout qu'il ne cite que Mickey comme spécialiste incontesté de la chose ( chose qu'il ne connait que dans la version anglaise à l'époque, ce qui arrange bien au passage dans une période ou le minitel est encore roi, contrairement à vous maintenant qui êtes en train de me lire par exemple... )

Vous noterez que Max Valentin avait sur lui ses notes pour ressortir le nom de "Jonathan Cape" et ne me parlez pas de sa bonne mémoire ou je vous ressors des madits où Max est incapable de parler de la ligne qui passe par 2424... par exemple sans faire d'erreur car il ne les a pas (c'est pas comme si c'était lui qui avait fait cette énigme...)


Petit tour en images sur les deux livres :




 






C'est vrai que la meilleure inspiration de Mascarade pour la chouette d'or et pour conclure, aurait été de mettre la chouette d'or dans le trou (comme ce qui est annoncé sur le livre de la chouette des deux premières éditions pourtant ! ), tout comme Kit Williams l'a fait pour le lièvre de Mascarade afin d'éviter les tribunaux le 8 décembre 2016 ou le 19 janvier 2017 et bien d'autres avant eux pour le co-auteur de cette mascarade française...




Image




8 commentaires:

  1. Bonjour Kaspius,
    Il est effectivement étonnant que la version française ne soit pas citée par Max, peut-être une aversion au mot "mascarade" ou un désaccord avec Gallimard.
    Amicalement Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sasard, tout ce que je peux dire, c'est que pour les énigmes de la chouette d'or, Max s'est clairement inspiré de Mascarade et ça, ça ne fait aucun doute pour moi !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  2. Merci de cette info, je ne savais pas que ce jeu avait été publié en Angleterre et en France en 1979, c'est une censure volontaire de la part de Max. Une pépite de plus sur le flou artistique du maître de l'usine à énigmes...

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent, c'est une des choses que je m'applique à faire connaître sur cette chasse mais il ne s'agit pas de calomnier Max Valentin, il ne faut pas non plus être trop naïf avec les madits...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  3. Max ne connaissait peut-être pas cette version française de Masquerade tout simplement... de la à penser qu'il a menti dans les madits alors que c'est grâce à eux que l'on connait la 12 ème ou la saturation du jeu par les fausses pistes !



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anubis, Max qui ne connaît pas la version française "Mascarade" c'est une chose ( encore que...) mais donner Mickey comme spécialiste incontesté de la chose alors qu'il ne connait que la version anglaise à l'époque ça commence à faire beaucoup, il y avait déjà en 1997 d'autres moyens de trouver ce livre hors de France mais cela implique aussi le risque de savoir qu'une version française existe ...

      Pour les madits sur la 12 ou les fausses pistes, le fait de le savoir n'a rien débloqué dans le jeu en 23 années !

      Je pense plus que la 520 est la 12 ème ( n'incite-t-elle pas à porter sa pelle ? ) et qu'il n'y a qu'une fausse piste !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  4. Merci pour les infos données ici sur ton blog, Mascarade qui était en fait une chasse au trésor en français, je ne le savais même pas ! J'ai toujours pensé à une chasse britannique...

    Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Greg, merci pour votre commentaire, c'est une des choses que je m'applique à faire connaître sur cette chasse qui n'était pas hélas, de notoriété publique.

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋