RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

jeudi 2 juin 2016

MORE MAJORUM



MORE MAJORUM ( comme les anciens ), voilà le titre qu'il me fallait pour pouvoir remercier enfin nos premiers chouetteurs de 1993 !

C'est, dès cette période que fut trouvé Dabo, avec des moyens assez rudimentaires à l'époque, comparés aux moyens de recherche que nous avons plus de 20 ans après...

Je ne peux rester insensible aux attaques contre Dabo qui est encore considéré de nos jours comme la fausse piste du jeu.

Mais s'il y a bien une chose que Dabo n'était pas en 1993, c'est bien une fausse piste. Pour pouvoir prétendre à cette appellation, il faudrait encore que l'on puisse trouver cette fausse piste assez facilement or, en consultant les archives de l'époque qui étaient à la disposition de nos chercheurs de 1993 on trouve pas mal de contradictions à ce que certains appellent la fausse piste !

Les plus virulents contre cette piste avancent qu'il suffisait d'appeler l'IGN pour avoir les 650 mètres du rocher, ben voyons, la bonne blague, les documents d'usage courant étaient aussi dans beaucoup de foyers en 1993 et il n'y avait pas encore Google ce que beaucoup de nouveaux chercheurs semblent avoir oublié...

En 1993 par exemple si vous achetiez une carte Top 25  IGN, vous n'aviez pas les 650 mètres du rocher, vous aviez les 647 mètres ! :




De nos jours, comme le montre cette carte de 2013, 647 n'est plus sur la carte :



Pourtant tous les autres points cotés y sont encore comme le 521, 536 ou le 473...

Autre exemple de mauvaise information sur cette hauteur du rocher, comme au pied du rocher où sur ce panneau en 1993, on pouvait déjà lire les 664 mètres annoncé du rocher :




De nos jours, cette inscription est toujours sur ce panneau :

Si un jour vous visitez le rocher de Dabo vous pourrez constater que cette inscription existe encore, il faut savoir que l'IGN et l'office du tourisme de Dabo ainsi que la mairie ont été appelé un nombre incalculable de fois pour savoir pourquoi ce rocher n'est jamais à la même hauteur, d'où le retrait de la carte IGN des 647 mètres.



Sur les ouvrages de l'époque il était aussi difficile d'avoir une idée de cette hauteur comme le montre ces quelques ouvrages :



Quid 1995, Mont Dabo 750 m :




Ou encore les 651 m dans le Dictionnaire encyclopédique Quillet de 1968 :




Alors 651 mètres, vous pouvez toujours dire que je chipote mais ce n'est pas 650,22 mètres du radier IGN sur le parvis de la chapelle Saint Léon et encore moins les 650,00001 mètre de l'énigme.




Le rocher est bien à 650 mètres d'altitude mais en 1993 c'était loin d'être évident de pouvoir le trouver...








Image



6 commentaires:

  1. Système : ETRS 89 - Projection : LAMBERT-93 - Système altimétrique : NGF-IGN 1969
    1 1012594.80 6847187.83 < 10 cm 675.03 < 1 cm
    2 1012592.71 6847188.21 < 10 cm 669.38 < 1 cm
    Extrait de la fiche du point géodésique IGN 5716301 (chapelle Saint Léon)
    le point 1: clocher centre boule est à 675m
    le point 2: église tour terrasse est à 669m
    Je n'ai pas trouvé d'autres repères IGN sur son site?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, en effet il n'y a pas d'autre repère IGN sur mon site, savoir que le rocher du Dabo est à 650,22 m est déjà une bonne info surtout que le repère en question est caché !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  2. Bonsoir Kaspius,
    Effectivement 1969,697mesures de 0,33m donne 650,00001m.
    Confirmation par Monglane sur sa page altitude Dabo http://monglane.a2co.org/chouette_enigme8_420_altitude_dabo.htm qui s'était procuré la fiche géodésique IGN de la plateforme de Dabo avec la borne TP: radier en béton gravé IGN point 3: 650,22m.
    Sur internet l'altitude n'est plus indiquée sur la fiche géodésique 5716301 DABO I http://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/5716301.pdf
    Le Quid 1995 mont Dabo 750m au lieu de 650m différence de 100m et cent jours avec NT de "CENT" non codé cela fait un sacré coup de pouce.
    En conclusion, je suis d'accord avec toi on vise Dabo à 650m d'altitude.
    Amicalement
    Sasard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sasard, au moins nous avons déjà ça en commun !

      Bonne remarque, j'ai aussi vu que l'altitude n'est plus indiquée sur la fiche géodésique 😥 : IGN DABO

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  3. Le Baron9/6/16 14:22

    Kaspius, mon Kaspiussounet, vous savez à quel point mon estime pour vous est grande.
    C'est pourquoi j'ai décidé de vous apprendre (sauf si vous le saviez déjà) que sur le forum A2CO, le chercheur Mohair (célèbre daboïste) est à la recherche de compagnons de chasse. Si cela vous intéresse...

    Sans doute doit-il être enlisé dans la daboïtude :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir LeBaron, non je ne savais pas pour Mohair mais s'il présente sa candidature pourquoi pas 😊

      Seul un Daboïste comprendra, enfin je pense !

      Du coup j'ai lu ses contributions, il reste du boulot pour trouver un point commun dans nos solutions (encore plus à la fin 😥 )

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋