RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

jeudi 1 octobre 2015

La plus ancienne chasse au trésor organisée en France

La chasse au trésor Phil Météor, proposée sur la base d’un roman cosigné José Varela et Caroline Parent, est souvent considérée comme la première chasse au trésor organisée en France (après Masquerade, en 1979, en Grande Bretagne et avant Sur la Trace de la Chouette d’Or, parue en 1993).
Phil Météor est un roman d’espionnage et d’aventure, mettant en scène un adolescent et un attaché-case très encombrant.
La chasse au trésor mettait en jeu la maquette du satellite Matra-Télécom 1, en or (d’une valeur de 300 000 F).
Le livre est paru en 1985 aux éditions Jean-Claude Lattès.
La chasse au trésor a été résolue assez rapidement.


 Cette autre chasse datant de 1984. Elle est peut-être donc la première chasse au trésor organisée en France (chasse au trésor grand public s'entend) =




Le livre s’intitule La course aux trésors dans la Drôme, sous titré plus de cent trésors légendaires ou historiques & un trésor à découvrir d’une valeur de 15000 F.

 Il est signé Sylvain Terrois et paru aux éditions Curandera.

Le livre s’adresse tout d’abord aux passionnés par la recherche de trésors historiques avec quelques conseils et une approche historique du département de la Drôme, suivi d’une liste très complète de références au sujet de villes et de villages.
Mais la fin du livre propose, sur 3 pages, une série de 20 énigmes et le règlement d’une chasse au trésor.

 Le cadre géographique de la chasse au trésor est la Drôme et son objet est de découvrir, après résolution des énigmes, un bon dissimulé et à échanger contre la somme de 15000 F (sous réserve de pouvoir fournir la solution totale des énigmes, en plus de présenter le bon).

Source : Chat

<<Je ne sais pas si le trésor est toujours là (un bon à retirer chez l’éditeur pour 15000 F) ni si la chasse a été gagnée (je ne trouve rien à ce sujet nul part)

 Évidemment, je pense que même si le bon à tirer est toujours là, il ne doit rien y avoir à gagner (éditeur n’existe plus, nom de l’auteur inconnu…)>>

Suite à la lecture de ces mots, j'ai décidé de contacter Chat et de me lancer dans l'aventure avec son groupe collaborant pour tenter de trouver la solution de cette chasse au trésor.

Extrait du règlement : Article 1 : <<La course aux trésor dans la Drôme>> proposée par les éditions Curandera est ouverte à toute personne sans distinction de nationalité, d'âge ou de sexe.

Extrait d'une des énigmes : "Dans cet espace, deux inscriptions vous permettront de découvrir le patronyme d'une femme : l'une parle d'un cheval phonétique, une autre abrite une femme mythique ; une date (10 août) et une troisième femme, dont le nom comporte deux noms de roi de France, vous aideront."  Enigme 2

Les 20 énigmes résolues mises bout à bout formeront une phrase qui vous permettra d'accomplir un grand pas vers le trésor et de comprendre cette sentence sibylline << A gauche d'un feu éteint, à travers le regard qui meurtrit, comptez 7 et arrêtez-vous au pied du septième >>.

Une chasse passionnante sur la Drôme qui mérite d'avoir sa place dans le monde des chasses aux trésors comme étant très certainement "La première des chasses aux trésors organisées en France" !

Les recherches sont en cours...











Image

4 commentaires:

  1. Bel article.
    Il faudra que je complète le mieux, tiens. Les choses ont bougé et tu donne un bon coup d'accélérateur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chat, le groupe avait bien bossé lui aussi !

      Une chasse passionnante, bravo à toi d'avoir trouvé cette petite pépite et pour ta passion sur les chasses aux trésors.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
    2. Merci pour cette belle histoire, j'ai hâte de connaître la fin !

      Supprimer
    3. Bonjour Quentin, nous aussi !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋