RECHERCHER

Rechercher dans ce Blog

samedi 1 mars 2014

Kaspius, raconte moi l'histoire de la chouette d'or.

Pour les nouveaux chercheurs de cette chasse mythique, une petite explication sur cette chasse au trésor qui est parfois dure à suivre dans la chronologie :




Lancée le 15 mai 1993, c'est à ce jour la chasse au trésor ayant la plus grande longévité. À l'origine, son concepteur affirmait l'avoir « programmée » pour une période de 8 à 14 mois.
Beaucoup de médias en ont parlé, dans les journaux ( exemple VSD ), à la radio (exemple France-inter) ou à la télévision (exemple TF1).

En 1993 la chouette d'or était enterrée quelque part en France :


 
<=Zoom 1ère de couverture  
<=Zoom 4ème de couverture

Enfin c'était dans le premier livre de 1993 et le deuxième de 1994 :



Mais sur le troisième livre, un tout petit changement (qui va changer la chasse):


C'est maintenant une copie en bronze qui est enterrée, témoignage d'un chercheur trouvé sur le web :


<<Le problème, c'est que la première édition du livre proclamait en couverture "cette chouette d'or est enterrée quelque part en France".

Puis, quelqu'un qui signait "le Fondeur" a laissé entendre sur le forum de Manya qu'il y avait d'autres exemplaires de la chouette.

MV a alors décidé de révéler que la chouette d'or n'était pas enterrée, mais se trouvait chez un huissier. Il se défendait de faire cette révélation en réaction aux messages du Fondeur. S'il avait décidé de révéler la chose, c'est parce que la chouette d'or allait être exposée : cette exposition n'a jamais eu lieu.

MV a dit aux chercheurs : vous devriez être contents de savoir que la chouette soit chez un huissier. Au moins, elle est bien protégée.

Oui, jusqu'au jour où on a appris que la chouette n'était pas chez un huissier et qu'elle avait été saisie.

Alors, il faut bien reconnaître que MV a toujours agi dans un certain brouillard artistique. Je suis persuadé pour ma part (mais c'est pures spéculation) que quand le livre est paru, la chouette d'or n'était même pas terminée (ce qui expliquerait l'absence de photos, sauf celle d'une ébauche), l'illustration de couverture étant un dessin.

Il ne s'agit pas de calomnier MV. Mais il ne faut pas non plus être trop naïf...>>


En 1997, de juin à août 1997, le Figaro Magazine publie les 11 énigmes de la chouette d'or.
(Ci-dessous 4 magazines parmi ceux publiés pendant cette période ):


 


Ce n'est bien évidemment pas la chouette de bronze qui a été enterrée...(Max valentin)

Evidemment, je dirais plutôt: Ha bon !

Dans la chasse de Masquerade, de Kit Williams par exemple, une chasse Britannique en 1979, c'est bien un lapin en or qui a été mis en terre, mais pour notre chasse, non, c'est une contremarque en bronze...


Donc dans la troisième édition du livre, on apprend, pour ceux qui ne possède pas de minitel qu'il existe une copie en Bronze...

Le minitel pour la chasse c'est 3615 Manya ou 3615 Maxval, petit historique des madits :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir) 

En plus des boîtes aux lettres (B.A.L) et des questions réponses (il ne reste que ces dernières de consultables) il y avait aussi un forum sur le minitel, pendant Manya et Maxval où les chercheurs pouvaient parler entre eux avec des messages.

Le minitel ferme en décembre 2001.

Max Valentin à aussi donné des I.S (indications supplémentaires) entre juin 1993 et septembre 1996.

Puis, la chasse durant, une chouette fête se déroule à Bourges pour les dix ans, et là :

Une deuxième contremarque en bronze que Becker a gardée est donnée entre les mains des chercheurs le temps d'une photo (En réalité, la deuxième chouette en bronze est connue depuis 1996) :

                                                            (photos extraites de "La chouette.net")

 

Un canular est réalisé à l'occasion de cette chouette fête par deux chercheurs et Becker avec Max Valentin au téléphone !


Puis la chouette d'or est saisie après la publication de la 3ème édition du livre, la société Editions du Trésor a été mise en sommeil par son gérant, elle est restée en sommeil pendant plusieurs années pendant lesquelles la location du coffre a été réglée à l'aide de fonds que Max Valentin avait laissé à la disposition du gérant.

C'est en Avril 2005 que Max Valentin apprend que le gérant des Editions du Trésor avait réactivé la société en 2003 et l'avait fusionnée avec une autre sans le prévenir, fusion ayant abouti à la création de la société In Folio qui a finalement déposé le bilan fin 2004. C'est à cette occasion que la Chouette d'Or a été saisie par le liquidateur de la société In Folio ! Max Valentin n'a été averti que 6 mois plus tard, car ni la banque, ni le liquidateur, ni le gérant de la société In Folio (hospitalisé pendant cette période) n'ont prévenu Max Valentin ou l'huissier.

Max Valentin s'est alors mis en contact avec le liquidateur pour lui expliquer que la Chouette d'Or ne pouvait pas faire partie de l'actif de la société In Folio puisqu'elle existait depuis 1993, donc bien avant la création de l'entreprise.

C'est également ce qu'il a expliqué au juge commissaire, en précisant que le liquidateur possédait toute la comptabilité de la société In Folio, et qu'il lui était facile de voir que cette société n'avait pas financé la Chouette d'Or.

A cette époque Max Valentin n'a pas prévenu les chercheurs ou Michel Becker parce qu'il pensait que ce n'était qu'une formalité. Ce n'est qu'après avoir été débouté de sa demande (que la Chouette d'Or à été restituée et placée à nouveau sous la garde de l'huissier), que Max Valentin a fait appel et prévenu Michel Becker. En effet c'est au propriétaire de revendiquer la propriété de la Chouette d'Or donc à Michel Becker.

L'expert-comptable de la société In Folio n'a pas eu le temps de fournir à Max Valentin et à Michel Becker une preuve comptable certifiée que la Chouette d'Or ne faisait pas partie de l'actif de cette société puisqu'il est mort d'une crise cardiaque juste avant.

La cession d'appel aura lieu au mois de décembre, Max Valentin tiendra les chercheurs au courant de la décision du juge.

En attendant il ne prendra aucune décision concernant la chasse.La chouette en bronze est toujours dans son trou et les solutions ne sont pas en péril puisqu'elles sont dans une enveloppe scellée dans le coffre personnel de l'huissier.

Le jeu peut donc se poursuivre en attendant la décision du juge.


Le 15 janvier 2009 le jugement est rendu :
 

Le passage qui nous intéresse :

...la CHOUETTE D'OR 'doit être regardée comme la propriété de Monsieur BECKER ... jusqu'à l'invention de sa copie' ...

Conclusion :

Pour qu'il y ait prescription , michel Becker doit attendre 10 ans avant de pouvoir revendre la chouette d'or donc le 15 janvier 2019 (application nouvelle prescription à partir de 2008).

Témoignage d'un chercheur sur le web :

<<Comme déjà dit, Michel Becker ne s'est pas occupé de la Chouette ou de la chasse elle-même pendant bien longtemps. À part une expo des tableaux au Virgin du Caroussel du Louvre, je ne vois pas. Que le livre ne soit plus édité, quelle importance pour lui ? A-t-il cherché à le faire rééditer ? A-t-il cherché à faire une campagne de pub autour de la chasse ? Non, rien, et pendant des années.

Il s'est réveillé pour les 10 ans, après l'invitation à Bourges.

Que Michel Becker se réveille ensuite pour sauver "son" bien, la Chouette d'Or, c'est bien. Mais justement, c'est redevenu "son" bien : il semblerait que Monsieur Becker veuille la récupérer, SA chouette, qu'importe la chasse pour lui.

Maintenant, quant à le prévenir de la mort de Max, je ne pense pas que la famille ou les proches aient pensé un seul instant que Michel Becker soit "assez proche", et comme la plupart ne savaient pas que Max était Max, alors, comment faire le lien ? De plus, qui peut dire dans une famille qu'il connait les relations professionnelles d'une personne ? Si je meurs demain, à part si on appelle tous les n° de téléphone de mon portable et qu'on écrit à toutes les adresses mail stockées, je ne vois pas comment certaines de mes relations -et des fois anciennes et relativement proches- seraient au courant.

Bref, on va encore dire de moi que je défends Max, mais ce n'est pas le cas : je n'apprécie toujours pas la prose de Michel Becker et maintenant j'attends qu'il me réponde. Mais comme cette personne ne voit que par lui-même, je n'imagine même pas qu'il le fasse, si jamais il lit un jour mon message.>>



La question qui vient en premier à l'esprit d'un novice : "Est-ce une arnaque ?"

La réponse, pour moi, est non !
Juste un jeu très mal géré qui à eu comme malchance d'avoir vu disparaître l'auteur Max Valentin le 23 avril 2009 (16 ans après que la contremarque ait été enfouie) et d'avoir comme Co-auteur Michel Becker, qui ne semble pas vouloir donner le lot de cette chasse.

Les héritiers de Max Valentin et Michel Becker se mettrons peut être d'accord sur l'issue du jeu...

A suivre à l'invention de la contremarque !

Certains chercheurs doutent de la mort de Max Valentin, doute qui subsiste à la lecture de quelques communiqués maladroits de son assistant "Phillipe D'EUCK" :

Retour sur une de ses contradictions :

Sur la chouette.net :

87326 - Une tragique nouvelle ! (2463) - © - Philippe d'EUCK - 30-04-2009 14:00:26
...Il était hospitalisé depuis les fêtes de Noël dernier, suite à un infarctus, et ceci explique malheureusement son absence du forum. Ces quatre derniers mois, passant, tour à tour, de soins intensifs à des séjours de rééducation, il était parvenu à se rétablir doucement, et commençait à entrevoir enfin une sortie prochaine.
Hélas, le pire est arrivé !...


Mais sur new forez cistes.net, ce n'est pas depuis 4 mois qu'il est absent mais depuis le 28 mars 2009 à 23h08mn :son dernier message qui remonte à 26 jours seulement...

Dernière visite : Jeudi 23 avril 2009 à 20h03mn. sous son pseudo "David Gille"...

9 message sur les cistes le 28 mars, ce n'est pas rien pour quelqu'un qui ne donne pas de nouvelle sur la chouette.net parce qu'il est à l'hôpital...

Mais hélas, Max est bien DCD :





Petit rappel sur la création des forums successifs :

La chasse au trésor, avec le temps, donne lieu à des échanges en ligne, mais le 3615 Manya, ouvert le 3 juin 1993 fermé en décembre de la même année ou le 3615 MAXVAL de juillet 1995 à décembre 2001 sur minitel, coûte cher et donne naissance à une communauté autour de forums successifs sur le Web.

Un forum sur Club-Internet démarre le 13 février 1996( http://www.club-internet.fr/  = de nos jour c'est le portail de sfr ). Il cesse de fonctionner le 10 septembre de la même année suite à un problème technique qui ne sera jamais corrigé.

Ouverture officielle par Chouettemaster le 19 septembre 1996 à 18:29, un chercheur de chouette collaborateur de la société de conseil et de services EdelWeb ouvre sur le serveur de la société un forum dédié à cette chasse au trésor. Ce forum reste ouvert et d'accès gratuit pendant plus de trois ans. 

Le 01 janvier 2000 à 22:19, EdelWeb  ferme l'accès au forum faute de collaborateur disponible pour le gérer.
( les archives sont encore disponibles :
 http://www.edelweb.fr/Guests/Chouettedor/forum/archives/ )


Edelweb assure la transition auprès de chercheurs de chouette qui reprennent le flambeau.

La plupart des participants se retrouvent sur le forum Anti-Dabo.com (http://chouette.antidabo.com/ ) le site du chercheur Vélo.

Antidabo.com deviendra LaChouette.net (http://www.lachouette.net/). Une association à but non lucratif nommée A2CO (Association des Chercheurs de la Chouette d'Or) qui est fondée en 2003.

D'autres forums ensuite depuis 2007 comme Les Sans Hulotte ou Ultima Forsan

(Voir le lien :Image ).








Pour voter pour mon blog :
Image







Image




31 commentaires:

  1. Merci pour ton travail kaspius et petite parenthèse à ceux qui lisent ceci :
    Si vous ne voulez pas les solutions ne venez pas les regarder ici !

    Très bon blog

    TTF

    RépondreSupprimer
  2. Merci TTF pour ton intervention ici (TTF =TRIC TRAC FORUM non ? si j'en juge par ma console de modération qui me donne 189 visites de ce forum en 2 jours)

    Amicalement,

    Kaspius.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite à un nettoyage des commentaires ( avec des insultes sur un chercheur ) la question était sur le jugement rendu du 15 janvier 2009 ( précision pour la cohérence des réponses ci-dessous ).

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  3. Merci pour l'information Kaspius, de quelle source sais-tu cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme, ma source vient d'un forum juridique où j'ai posé la question en message privé et sur le forum.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  4. personne ne la trouvera jamais :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avenir nous le dira...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  5. c'est quoi cette histoire de "délai de prescription" et puis une prescription de quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout arrêt rendu par une Cour d'Appel, il y a un délai de prescription de 10 ans.

      Le 14/01/2009 la Cour d'Appel de Versailles stipule dans son arrêt rendu que :

      "La CHOUETTE D'OR doit être regardée comme la propriété de Monsieur BECKER jusqu'à l'invention de sa copie"

      Passé ce délai de prescription, Mr Becker peut refuser l'échange et garder la chouette d'or pour lui sans rien avoir à craindre de la justice.

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  6. L'information vient d'un forum spécialisé (Net-Iris) sur le forum et en messages privés, les juristes étaient formels.

    Kaspius.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci kaspius pour l'info, peux-tu mettre ici la réponse que tu as eu ?

      Supprimer
  7. Bonsoir anonyme (?), le message sur le forum a disparu et les M.P reçus sont privés donc non, maintenant tu peux toi même poser la question sur le forum Net-Iris si tu le désires vraiment...

    Amicalement,

    Kaspius.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    Intéressant ce survol de l'histoire de la chouette d'or. Histoire qui s'est transformée en affaire de la chouette d'or. Il y a de quoi. Beaucoup de choses cachées puis révélées comme cette chouette d'or enterrée qui devient une chouette en bronze. Ou comment opérer une transmutation de l'or en bronze par un alchimiste à l'envers.
    Je suis cette affaire depuis l'origine et plus on avance dans le temps, et moins ça avance sur le terrain. Cherchons l'erreur. Mais y a t-il erreur ?
    walkyrie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce blog kaspius

      Supprimer
    2. Bonjour walkyrie, je suis cette histoire depuis 1997, l'erreur vient pour moi des chercheurs qui ont des solutions "autres" que les solutions couramment admises, avec en exemple :


      Bourges en 530 ou encore Golfe-Juan en 420.


      L'autre raison c'est les Madits et l'interprétation...


      Pour finir la super-solution n'est pas comprise mais avant elle, la 650 et la 520 non plus.


      Amicalement,


      Kaspius.

      P.S : Mon message effacé par erreur remis !

      Supprimer
  9. très belle synthèse de la chasse

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi anonyme 👌

    Amicalement,

    Kaspius.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je ne communique pas souvent mes impressions de chercheur discret de la première heure, mais ce site est vraiment partis les meilleurs existants, félicitations.
    Peut être vous pouvez m'aider à entrer en contact avec Musette, je vous en serai très reconnaissant
    Mon mail perso est : jbr3049@gmail.com
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La fouine 49 et merci pour votre message.

      Pour Musette, je n'ai pas son adresse Mail et je ne sais pas comment le contacter, hélas pour vous mais si quelqu'un passe ici et peut faire relais...

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  12. Bonjour,

    ...et du coup ça en est où ? Existe t'il au moins une chouette en bronze à l'emplacement ? Vu la tournure, on se demande si il y'a vraiment eu un trésor...Quand j'y pense, suffit de créer des énigmes bien dosés mais dont la finalité est impossible. Tu vends des bouquins et des produits dérivé pendant des années, toutes cette histoire ne sent pas très bon, beaucoup de mensonge, suffit de voir le comportement du co-auteur qui cherche à vendre la chouette en douce....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme (un pseudo peut-être ? ), je pense qu'il y a bien une chouette en bronze dans "la bonne zone" il faut juste la trouver !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  13. Je ne pense pas que cela soit dû à une erreur, c’est juste un coup de marketing, pure stratégie commerciale pour pousser les masses à l’achat du livre mais qui n’est pas vraiment selon mon point de vue quelque chose de grave en soit, je parle bien sûr pour moi, tout le monde n’a pas réagi de la même manière. En définitif camouflé le bronze signifié camouflé l’or, trouvé l’un serait trouvé l’autre. Ceci démontre par contre une chose importante et dont il faut se méfier : La vérité des fois peut être camouflé et Max était très fort dans ce domaine-là, l’art de bien parlez pour vendre était sont métier et malheureusement là ou retrouvera le plus ce genre d’embobinage c’est bien dans les madits. En d’autre terme les madits sont l’ennemi public numéro 1 dans cette chasse au trésor, car même s’il elle vient du grand Max, que j’admire énormément, ses paroles sont le genre de toiles à tisser qui une fois sous son emprise on en ressort plus !
    Les gens se demande pourquoi l’oiseau n’a pas était déterrer depuis 23 ans et ils cherchent des milliers d’excuses et moi je crois qu’il n’y en a qu’une de raison, et se sont avant tout une confiance aveugle aux madits puisque les gens essayent de les élucider de les décrypter de se convaincre et de convaincre les autres qu’ils ont raison, alors que le livre qui lui est le plus important et mise de côté, et c’est des max a dits à longueur de journée, fausse pistes et bonnes pistes confondue, tous est mixé et recraché, on ne sait plus où est le bon de l’ivraie.
    Personnellement, je préfère avoir l’embarras du choix et de me tromper 100 fois et creuser à coté, que de faire une fixation sur une chose qui n’est pas clair ni pour les autres ni pour moi et passer à côté du spot pour une bêtise de quelques mètres à coter d’une construction humaine ou berge d’eau ou je ne sais quel autre histoire franchement inutile et parasiteux !
    Il ne faut pas oublier que les madits était précisément le seul moyen de pouvoir contrôlé le début de la chasse pour éviter justement une découverte trop rapide de l’oiseau. Imaginé la tête de Becker si une tel chose survenez ! Juste avec un peu de parasitage et sans mentir un peu comme l’histoire de la couverture du livre, cela suffisais pour contrôler tout le monde…malheureusement aujourd’hui tout le monde à accès aux madits et tout le monde boit de la même eau et l’empoisonnement continue, et voilà ou on se retrouve…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour El Gabina, votre commentaire est plein de bon sens et j'y adhère totalement !

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  14. hello,
    on s'est croisé sur facebook -chouette d'or mais jai quitté ce groupe qui ne me convenait pas, je reprends mes recherches et toi tu continues a chercher?
    salutations
    Ludo dartois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludo, je ne vais plus souvent sur Facebook -chouette d'or mais je suis toujours actif dans cette chasse, je creuse de temps en temps, je cherche encore quoi ! Sympa d'être passé ici 😎

      Bonne reprise pour tes recherches !

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  15. Bonjour à tous,
    L'interrogation principale de Becker c'est qu'il y a un doute sur l'intégrité de l'enveloppe des solutions, apparemment dans les mains des héritiers de R. Hauser. (L'huissier actuellement encore en course n'a que le règlement de la chasse dans ses tiroirs. C'est son avocat qui le dit). Les solutions ont-elles été divulguées ?
    Quand on aura une réponse, on aura bien déblayé le terrain.
    En ce moment les héritiers sont muets. Dans 2 ans la chouette deviendra théoriquement la propriété définitive de Becker. Et peut-être attendent-ils cette échéance ? Mais alors pourquoi ?
    walkyrie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour walkyrie, je pense qu'avec le jugement du 19 janvier 2017, l'échéance du 15 janvier 2019 n'est plus valable mais du coup bien plus longue( de 10 ans mais il faut que je me renseigne...) deux ans c'est déjà bien et peut-être assez pour la trouver !

      Pour le reste et de mémoire, c'est l'huissier "des héritiers de Max" qui possède les solutions qui sont toujours sous enveloppe scellée...

      Amicalement,

      Kaspius.

      Supprimer
  16. Merci pour cette explication très intéressante sur cette superbe chasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Novice et merci pour ton retour en commentaire.

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer
  17. Bonjour, félicitations pour le travail réalisé sur ton site, ta façon d'écrire et pour le partage de tes recherches.
    Peut-être que la chouette sera trouvée cette année.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frog et merci pour ce commentaire fort motivant !

      J'espère aussi que la chouette sera trouvée cette année.
      Pour le "peut-être" je soupçonne une chouette sortie creusage imminente, non ?

      Amicalement,

      Kaspius, Webmestre du Blog du Chercheur.

      Supprimer

Smileys à copier-coller :

😭 😢 😂 😜 😆 😄 😊 😉 😥 😘 👯 ⛄️ 😇 😋 😈 🎯

☻ ♥ ❤️ 💘 👌 ➽ ♫☟😎 🎥 🎂 🌛 👏 🐢 🎼 🎤 😻 🙌 🙊 🏃💋